3,9

Une dystopie qui commence bien avec un univers et des personnages intéressants.
Une caste de privilégiés vit dans une enclave protégée par un mur. Au-delà de ce mur, vit le reste de la population qui doit livrer chaque mois un quota de nouveaux-nés en échange de ce que l'enclave leur fournit (un confort assez sommaire).
Face à l'arrestation de ses parents, une jeune apprentie sage-femme découvre progressivement les secrets du fonctionnement de cet univers au sein duquel elle évolue quotidiennement et sur lequel elle posait jusqu'alors un regard naïf et bienveillant.
Une saga qui commence bien et dont j'ai hâte de lire la suite !
J'admets que la première partie du roman, lors de la mise en place, j'ai trouvé le temps un peu long. Mais une fois que Gaia trouve de l'aide pour s'infiltrer dans l'enclave, j'ai accroché instantanément. On entre immédiatement dans le vif du sujet. L'univers est très bien détaillé, ce qui nous permet de visualiser les lieux.
Je me suis prise d'affection pour Gaia cette jeune fille terriblement attachante, à la fois fragile et très forte. Et puis pour Léon qui lui est un peu plus mystérieux et difficile a déchiffrer, mais il a ses fêlures lui aussi. Tous deux ont leurs forces et leurs faiblesses. J'ai aussi beaucoup apprécié leur première rencontre.
Côté intrigue, on tente avec l'héroïne de comprendre et de traduire le message codé dans le ruban. C'était un délice de pouvoir participé à cette enquête.
Le style de l'auteur est très agréable, on se laisse emporter très vite. À travers cette dystopie, l'auteur nous fait réfléchir sur notre façon de consommer et de gaspiller ce que l'on a. J'ai également frissonné lors des scènes déchirantes et bouleversantes aussi bien en dehors du mur, avec ces bébés que les habitants sont contraints de donner, et à l'intérieur du mur, avec ces lois de l'enclave qui ne recule devant rien pour punir et diriger.
En bref j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. 😍❤
En bref, une dystopie originale qui gomme les défauts du genre.
Soyons clairs, je ne partais pas du tout confiante dans cette lecture : dystopie + héroïne adolescente + rebelle... le seul point qui m'attirait étant l'allusion à une sage femme et ce don de nouveaux nés.
Si l'on retrouve les clichés classique (héroïne plutôt badass qui se rebelle, les gentils pauvres contre les méchants riches, etc.), l'auteure arrive à faire sa place dans l'immensité des titres déjà publiés. [...]

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent livre avec beaucoup de rebondissements et des personnages très attachants, surtout Gaia, qui elle, ne sait plus où elle en est... L'intrigue et les personnages sont passionnant. L'auteur a une vision du futur assez déroutante et cela donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure.... L'héroïne se lance dans un combat pour la justice et la liberté qui nous captive du début à la fin.
Je suis vraiment déçue par cette dystopie... je ne l'ai même pas fini...
Il y avait très peu de personnage et ils étaient vraiment pas attachants. Pour tout dire Gaia m'a franchement déplu : elle croit savoir tout mieux que tout le monde, agit comme une inconsciente... Elle décroche la palme de l'héroïne la plus insupportable !
Léon n'est pas mieux, il n'a pas vraiment de personnalité. Il porte sans doute une grande souffrance en lui, mais c'est très mal décrit je trouve.
L'histoire quand à l'air pas mal mais ça n'avançait pas assez vite. Elle trouve les taches de rousseur ok et alors ? Ça n'avance d'abord à rien... Ça traîne en longueur et l'écriture n'arrange rien. Elle est lourde, les phrases ne sont pas fluides, c'est assez mal écrit en fait.
Depuis HG, tout le monde se lance dans l'écriture de dystopie à tort et à travers pour profiter du phénomène et beaucoup sont ratées et c'est le cas de celle-ci... Une de plus...
Un roman d'anticipation qui révèle bien des surprises au cours de la lecture, tel est ce que je retiens de ma lecture du premier tome de Birth Marked : Rebelle. En effet, au départ je me suis dit que le livre n'allait sans doute pas innover beaucoup dans le genre et simplement raconter comment une fille qui vit du mauvais côté, décide de se rebeller. Mais pas du tout ! ou plutôt, Birth Marked est bien plus que ce schéma ultra-conventionnel.
En effet Gaia ne tente pas de se rebeller contre le pouvoir en place en rejoignant un groupe de rebelles, mais au contraire, elle entre dans la gueule du loup et cherche en premier lieu à sauver ses parents. Dés lors toute l'histoire de ce premier tome est consacrée à la recherche de sa mère et de son père ainsi qu'au déchiffrement du code ultra-complexe du ruban donné par sa mère à une amie, peu avant son arrestation et qui intéresse tant l'Enclave.
J'ai trouvé que Rebelle, signé par Caragh M. O'Brien, auteur inconnue, était très dynamique et passionnant. Dés le deuxième chapitre sinon même le premier, on est plongé dans l'action annoncé par le résumé. A partir de ce moment, on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs sur la fin. La personnalité de Gaia n'est pas encore bien dessinée mais elle devrait s'affirmer dans le prochain tome. Plusieurs personnages secondaires interviennent dans l'histoire mais ils sont peu nombreux et surtout l'histoire reste très centrée sur Gaia, ce qui est pour moi un atout car on ne se perd pas dans la lecture. On pourrait tout de même mentionner la place récurrente du sergent Grey, celui qui arrête la jeune fille, dont l'histoire est complexe, qui devrait intervenir plus encore dans la suite et dont je vous réserve la surprise...
Ainsi Birth Marked avec Rebelle m'a conquis et j'attends la suite, Bannie, avec impatience pour voir si Caragh M. O'Brien tient ses promesses et continue de jouer dans l'originalité malgré les côtés parfois prévisibles du livre, compensés par d'autres, plus surprenants et inattendus. Une dystopie prometteuse que Lirado va continuer de suivre avec intérêt !
C'était un livre absolument génial, j'ai été transporté par l'histoire, par l'écriture mais également en musique que j'ai tout de suite identifié à ce livre ! Très bonne histoire !
Cette trilogie est absolument merveilleuse ! le personnage de Gaïa est forte, touchante. La saga mélange action, aventure, amour ...
C'est une dystopie étonnante et innovante. A lire absolument !
Gaia Stone est une adolescente de 16 ans vivant à l'extérieur du mur de l'Enclave : à cause de sa brûlure au visage, elle ne fait pas partie des enfants privilégiés de l'Intérieur, dirigés par le Protecteur. Celle-ci aide donc sa mère dans son métier de sage-femme à livrer les trois premiers nouveaux-nés du mois à l'Enclave, règle adoptée depuis longtemps par le Protecteur.
Seulement, un jour, alors qu'elle rentre chez elle, Meg, une vieille amie de sa mère, lui apprend une terrible nouvelle : ses parents ont été arrêtés par l'Enclave et conduits derrière le mur. Mais ce n'est pas tout, la vieille dame lui transmet un ruban de la part de sa mère sur lequel de mystérieux codes sont brodés. Et, lorsque Gaia retrouve sa demeure après ces terribles nouvelles, elle y découvre un garde venu de l'Enclave au nom de Capitaine Grey, un jeune homme troublant qui va lui poser des questions…
Gaia parviendra-t-elle à revoir ses parents un jour, malgré les gardes protégeant l'Enclave qui ne veulent pas la laisser entrer, ni lui livrer des informations sur la raison de leur emprisonnement ? Qui est donc ce mystérieux Capitaine Grey qui, bizarrement, fait de l'effet à l'adolescente…? Que signifient les codes brodés sur le ruban que Meg a donné à Gaia ?

Ce bijou de 397 pages est tout simplement magnifique. L'univers créé est original, l'histoire est passionnante, les personnages sont attachants. Je n'ai eu aucun mal à me projeter dans le monde de Gaia, tellement la tension et le suspense sont présents du début à la fin de l'histoire. Durant la lecture, j'ai été submergée par tout un tas de sentiments, passant entre la joie, la peur, l'horreur, la tristesse, voire même la rébellion. L'autrice parvient à conter l'histoire avec une plume si légère et lourde à la fois : elle emploie les mots justes pour faire frissonner le lecteur, ainsi que le faire pleurer…

En bref, ce roman fait officiellement partie de mes romans favoris !
Une nouvelle dystopie qui assume pleinement la dureté de son univers, j'aime ! C'est riche, original, sombre mais ça sonne juste malheureusement. Il y a effectivement quelques longueurs et surtout un problème de rythme. Les personnages sont intéressants mais parfois mal définis et présentés trop vite. En tout cas, le tout m'intrigue assez pour que je poursuive.