Critique de jolliyaya

Ah les goûts et les couleurs ! C'est en toute confiance que je me suis lancée dans la lecture de cette histoire de relation mère-fille en Irlande. le roman m'avait été conseillé sur le stand de l'éditeur Sabine Wiespieser en même temps que Les villes de la plaine de Diane Meur que j'ai adoré.

Vous vous doutez qu'il n'en a pas été de même cette fois-ci. Je ne peux pas dire que rien ne m'a plu. J'ai aimé la belle introduction et les souvenirs de New-York de Dilly.

L'écriture soit familière des lettres, soit alambiquée du journal intime d'Eleonora, mais toujours confuse, sans repère temporelle m'a décontenancée. Je n'ai pas ressenti d'émotion dans l'expression de cet amour maternel. le personnage d'Eleanora m'a laissée perplexe.

Je suis passée à côté et ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Les lettres ont-elles été reçues par la fille ? Quel épisode Jimmy raconte-t-il ? de plus, les nombreuses références à la littérature ou à l'histoire de l'Irlande n'ont pas trouvé d'écho au vu de ma culture.

Il reste du temps pour ne pas finir l'année sur cette impression mitigée.