Critique de marosaga

Qu'Edna O'Brien ait obtenu le prix Femina Spécial n'est pas surprenant. Cette auteure irlandaise s'est toujours consacrée à la défense de la cause féminine, que ce soit dans les relations hommes-femmes ou dans la place de la femme dans la société.
Ce "Girl" est un roman étonnant, je dirais même détonant, tant la situation de cette toute jeune fille nigériane, arrachée par des "fous de Dieu"- doublés de brutes épaisses- à son lycée est inimaginable.
Inimaginable d'horreur(s), de maltraitance, de mépris humain. On se trouve dans une autre dimension, qui n'est pas sans évoquer les exactions subies par d'autres humains au nom d'une idéologie religieuse ( je devrais dire fanatique) au cours des siècles et sous toutes les latitudes.
Edna O'Brien a trempé sa plume dans le vitriol et ne nous fait grâce d'aucun acte commis par des humains qui n'ont rien d'humain .
Je ressors de cette lecture complètement "étrillée" ( j'avais déjà abandonné une première fois!!). Heureusement ! Sauvée par le gong : la fin laisse entrevoir une lueur d'espoir...et cette dame écrit bien.