Un bel album sur l'utilité de la nuit.
La nuit, à la fois indispensable au sommeil de certains et tout aussi nécessaire à la vie des animaux nocturnes.

Le message est clair, porté par de douces illustrations et une superbe scène en pop-up.
Nous aimons le point de départ.

Il destinera un peu cette histoire aux petiots qui ne veulent pas aller se mettre au lit à l'heure dite.

Ca sera la Nuit elle-même qui jouera les médiateurs et donnera du sens à la demande.

Aller au lit à l'heure fixée n'est pas une punition, c'est nécessaire évidemment.

Mais le petit lapin de l'histoire n'est pas fatigué.

Quel argument!

Les grands lecteurs souriront sans doute car ils connaissent la chanson.

Les petits lapins récalcitrants ne sont pas fatigués maintenant mais ils le seront plus tard d'avoir lutté contre le sommeil.

Le lapinou est têtu, ainsi joue t-il un tour à la Nuit qui arrive et l'emprisonne t-il dans sa boite à biscuit.

Le vilain!

La Nuit ne peut donc pas s'étendre et si il fait jour, lapinou pourra continuer à jouer dehors.

Mais comment se réveilleront les animaux nocturne si leur "jour" ne se lève pas?

La Nuit nous fait sourire, se montrant aussi patient d'arguments qu'un parent.

Le lapinou fait son mauvais caractère et avec la Nuit tout est bon pour le mener à la conclusion qu'il doit se reposer ou qu'il manquera de sommeil bientôt.

C'est une joute parents-enfants que les grands lecteurs reconnaîtront bien.

Lapin devra se résoudre à une évidence et qu'il faudra laisser la Nature faire son oeuvre si les cycles doivent s'enclencher parfaitement, que tout le monde gagne son petit lot de repos et d'énergie dédiés.

L'album réserve une petit page surprise en POP-UP qui devrait créer son petit effet, la petite récompense, le petit "bonne nuit" très très spécial avant le dodo.
Un lapin ne veut pas dormir. Il enferme la nuit dans une boîte à biscuits... celle-ci tente de lui montrer son utilité. Même lui doit pouvoir y trouver intérêt. Ce lapin veut arriver à ses fins, mais finalement la raison reprendra ses droits. Un album aux illustrations drôles pour jouer à raconter.