Après avoir vu circuler ce livre sur Youtube et Instagram, je me suis laissée tenter par ce roman jeunesse. Il faut dire que cette couverture rose et gourmande est très alléchante !

On suit Archie qui hérite de son grand oncle. Il devient le propriétaire de la grande usine de confiseries McBudge, de la demeure Honeystone ainsi que des magasins Caramels McBudge.

« J'ai dû mettre mon slip porte-bonheur, ce matin, pensa Archie. »

Archie va découvrir les responsabilités. Cependant, son oncle lui a aussi laissé une mission particulière, résoudre une énigme sous forme de chasse au trésor.

J'ai adoré mener l'enquête avec notre héros et ses amis. C'est intriguant, plein de péripéties et d'humour ainsi que de sucreries. On parle même de dragons ! Il y a une part de magie et de mystère qui rend le roman addictif et captivant.

Au départ, nombreux sont les lecteurs qui s'attendaient à une sorte de réécriture de Charlie et la Chocolaterie, cependant, on oublie rapidement la comparaison. L'univers est vraiment unique et différent. On visite des lieux féeriques ou dignes d'Harry Potter.

On fait la connaissance de personnages atypiques, hauts en couleur, comme Billy, Fliss, Cachet etc. Je me suis attachée à la plupart d'entre-eux. Les « méchants » sont aussi charismatiques. Dans l'ensemble, tous les protagonistes dégagent une aura particulière.

La traduction est agréable, fluide. Même si je ne fais pas partie du public visé, j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Je l'ai lu d'une seule traite. J'ai adoré les illustrations qui collent parfaitement au texte. Je m'intéresserai à la suite avec grand plaisir.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Archie McBudge devient l'héritier de son grand-oncle Archibald, propriétaire de l'entreprise Caramels et confiserie McBudge, des magasins de confiserie et de l'immense propriété Honeystone à Dundoodle. Il emménage dans sa nouvelle maison avec sa mère et découvre une chasse au trésor que son grand-oncle lui a confiée afin de s'assurer qu'il soit l'héritier des McBudge. Il est aidé par deux enfants du village, Felicity Fairbairn dite Fliss et Billy MacCrabbie dit Billy Macabre. Cet héritage ne plaît cependant pas à ses cousins, Tosh Tarte du Gâteau, sa femme Jaqui et ses enfants Georgie et Portia pourtant déjà riches grâce à leur entreprise Tarte du Gâteau cookies. Jaqui espère la perte d'Archie. Or l'usine ne peut pas continuer sans l'ingrédient secret qui donne toute leur saveur aux caramels McBudge, Archie doit se dépêcher de mener à bien cette quête…
Nous pouvions redouter une comparaison avec Charlie et la chocolaterie. de fait, si certains ingrédients ont été repris à la recette, ce roman est différent et la quête magique du héros aidé de deux autres enfants fonctionne bien. Il n'y a pas de grande surprise mais il s'agit d'une lecture charmante dans la veine de la fantasy et de la mode des douceurs sucrés. C'est aussi le premier tome d'une série car le héros s'avère aussi l'héritier d'une famille de magiciens et il doit acquérir petit à petit ses pouvoirs. A dévorer avec gourmandise...
Un roman jeunesse sympathique et amusant.
De l'aventure, de l'humour, des méchants, des copains, du fantastique, un peu de peur et beaucoup de bonbons !!

Archie, qui vit seul avec sa mère, apprend qu'il hérite de la célébrissime fabrique de confiserie McBudge, ainsi que de la vaste maison et tout ce qui l'entoure, après la mort d'un grand-oncle dont il ignorait tout. Il n'a pas le temps de réaliser vraiment et de deviner tout ce que ça implique, que le voilà lancé dans une quête compliquée.
Car le grand-oncle, qui lui fait parfois des clins d'oeil depuis son tableau, a imaginé une série d'énigmes avant qu'Archie ne puisse être officiellement son successeur.
Il va découvrir des lieux surprenants, avec dragons, lettres qui volent, domestique peu enclin à ôter la poussière, bateau qui se déplace seul, créatures ailées dont il vaut mieux se méfier.
Sauf que le plus dangereux ne sera pas forcément cela, mais des cousins qui voudraient bien prendre sa place. Entre la mère proche de Cruella et les jumeaux qui font penser à Dudley mais plus doués pour provoquer des "accidents".

Heureusement, Archie, n'ayant même pas encore eu le temps de découvrir ces lieux, peut compter sur deux amis pour l'aider (ou pas !). Une fille plutôt futée qui connait les lieux comme sa poche, et un garçon qui ne parle que de morts-vivants, de macabre-épouvante et de mobgobelin.

J'étais surprise quand j'ai vu le titre de ce volume, je trouve que ça évoque tellement Charlie. Et encore plus surprise après lecture car il y est tout de même plus question de confiseries que de chocolats.
Je l'ai lu avec plaisir, même s'il manque à mon avis un tout petit quelque chose (mais je ne sais quoi !) pour un vrai coup de coeur. N'est pas Roald Dahl qui veut !
Nul doute que les enfants eux vont aimer cette aventure trépidante, avec des personnages bien campés et des lieux heu .... brrr !
La couverture est attirante, et on a un bon gros livre (deux cents pages, un "livre de grands" !) mais avec de nombreuses illustrations agréables.
Et même un plan des lieux au début.
Je termine par un coup de chapeau à la traductrice, ça n'est pas toujours évident.
Comme par exemple :
- Dédale ! s'écria Fliss [...]
- Moi aussi j'ai la dalle.
- Mais non, c'est un dédale ! Un labyrinthe !

Un grand merci à Babelio Masse critique, et aux éditions PKJ pour cette amusante découverte.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Archie découvre à la mort de son oncle l'existence de celui-ci et hérite de son usine de confiseries ainsi que du reste de ses propriétés. Mais il va devoir montrer qu'il est digne de cet héritage, en effet son oncle a conçu pour lui seul une chasse au trésor au cours de laquelle il doit trouver six objets qui sont autant d'indices pour aboutir à un septième, le « trésor ». Une jeune fille de son âge, qui vit et travaille sur la propriété ainsi que dans l'usine, lui propose alors son aide arguant qu'il n'y arrivera pas seul, qu'il ne mérite d'ailleurs pas d'en hériter car contrairement à elle il ne connaît rien de ces lieux. Elle va aussi mettre Billy « Macabre » dans la confidence, un enfant un peu plus jeune qu'eux qui se dit expert en bizarreries. Archie va avoir à coeur de montrer qu'il prend cet héritage au sérieux et va mettre un point d'honneur à visiter l'usine en tout premier lieu. Mais à cette occasion le directeur de l'usine leur apprend qu'il ignore quel était l'ingrédient secret des caramels Mc Budge, le grand-oncle ayant emporté ce secret dans sa tombe, et que sans lui l'usine court à sa perte car elle ne produira plus que des caramels ordinaires. de plus Archie doit aussi se méfier de la cousine de son père qui cherche à s'approprier l'usine et surtout l'ingrédient secret, pour cela elle est prête à tout et notamment à éliminer Archie pour hériter à sa place.
Les illustrations sont la plupart du temps pleine page et je les ai trouvées très sympas, très anglaises. Il y a aussi bien sûr un clin d'oeil à Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et il y a d'ailleurs dans ce récit un peu le même genre de fantaisie. Là aussi on retrouve des enfants intelligents et espiègles qui doivent faire face à une famille insupportable, méchante et cupide. Il est question de fantômes dans le titre -décidément ces histoires sont très en vogue en ce moment- mais au final cet aspect-là est bien moins présent que je ne l'aurais cru, presque anecdotique. Il y a également quelques éléments qui renvoient quant à eux plus à Harry Potter, autant de références que les enfants pourront apprécier. Un roman assez classique, mais efficace et agréable à lire, avec quelques jolies petites inventions. La quête des indices se déroule rapidement et relativement facilement, les rebondissements et les énigmes s'enchaînent et on n'a pas le temps de s'ennuyer. En tant qu'adulte on devine beaucoup de choses en amont, mais je ne pense pas que cela soit aussi cousu de fil blanc aux yeux des plus jeunes lecteurs. Par contre attention, un des effets secondaires possible de cette lecture c'est qu'elle donne envie de sucreries !
Comment ne pas craquer pour cette couverture magnifique! Même dans la trentaine ;-) le fantôme de la chocolaterie réunit tous les éléments qui font la réussite, pour moi, d'un roman jeunesse. Il y a un mystère, une chasse au trésor, des personnages attachants, l'esprit d'équipe, de la magie et surtout, du sucré. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. C'est bien écrit, facile à lire et illustré en plus. Très chouette découverte, vraiment! Bonne lecture.
Archie hérite de son grand-père de l'entreprise « Caramels et Confiserie McBudge ». Bonne nouvelle ? Oh oui, car ses confiseries sont connues dans le monde entier et ses caramels notamment sont uniques au monde. Mais la maison de Honeystone dans laquelle s'installent Archie et sa maman est bien étrange : des portraits s'animent, une créature ailée les espionne, le majordome semble connaître bien des secrets … Tout le village de Dundoodle même, avec son son sinistre château, cache bien des mystères… Archie doit prouver qu'il est bien le digne héritier des McBudge en résolvant des énigmes qui l'aideront à sauver l'entreprise familiale. Et voilà Archie embarqué dans une quête pour découvrir l'ingrédient qui rend les caramels McBudge si uniques. Ses amis Fliss, une jeune fille dégourdie et courageuse, et le jeune Billy, spécialiste du Bizarre, ne seront pas de trop pour combattre humains (sa cousine et ses ignobles enfants qui veulent le tuer) et créatures merveilleuses…

Si vous devez conseiller un livre pour enfants (à partir de 9 ans), choisissez celui-là ! de l'humour, de l'action, du mystère, sans mièvrerie. Un soupçon « club des cinq », une pincée d'« Harry Potter », un zest de « Charlie et la chocolaterie »… Un livre qui se dévore ! Pardon pour le jeu de mot… Moi qui suis adulte, je l'ai beaucoup aimé ; je l'ai fait lire à une petite fille de 11 ans …qui attend avec impatience le tome 2 ! Un signe qui ne trompe pas ! 😊
Si j'ai bien un petit péché mignon dans la lecture c'est bien ce genre de roman. Les petits romans jeunesse comme ça je suis tellement fan. de temps en temps j'adore me plonger dans des romans comme celui ci. Sans aucune prise de tête, des romans légers et plaisant à lire. Et surtout des petits romans qui se dévore en un rien de temps. Ce roman est une relecture, je me suis rendu compte que je ne l'avais jamais chroniqué alors je me suis fait une relecture en une paire d'heures. C'était tout aussi plaisant que la première fois et j'ai vraiment adoré me replonger dans ce petit roman.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Archie. Il vient d'hériter de la célèbre usine de confiseries McBudge. A lui les chocolats, les bonbons et surtout les fameux caramels McBudge, savourés dans le monde entier! Hélas, leur recette originale a disparu. Et quelque chose se trame dans l'ombre. Une menace qui risque de lui faire perdre ce fabuleux héritage! Si Archie ne parvient pas à retrouver l'ingrédient secret à temps, l'usine devra fermer…

Une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est les illustrations que l'on a un peu partout. On les découvre au fil des pages et je les ai trouvé vraiment sublime. Ça apporte tellement ce petit truc en plus durant la lecture. Je trouve que ça la rend encore plus agréable. J'aime vraiment beaucoup avoir des romans illustrés comme celui ci, comme je le disais, ça rend la lecture encore plus agréable et ça nous permet de vraiment imaginer les personnages etc. Je les trouve magnifique dans ce roman, je suis fan du coup de crayon. C'est très joli.

La plume de l'auteur est vraiment agréable. Bon forcément on sent que le public visé est un public jeune. C'est très simple à lire, on sent le côté enfantin de l'histoire. Mais c'est tout de même hyper agréable à lire. C'est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. Pour le coup j'ai lu le roman en moins de deux heures. Ça se lit super facilement et surtout très vite. Et puis on a des chapitres si court qu'on ne les voit pas défiler. C'est vraiment une chouette lecture qu'on prend plaisir à lire. J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de l'auteur.

Concernant l'histoire, inutile de préciser que j'ai beaucoup aimé également. On part sur une histoire de chasse au trésor en quelque sorte sur un fond de Charle et la chocolaterie. On se prend au jeu tout le long de notre lecture. Archie doit à tout prix retrouver l'ingrédient secret pour pouvoir garder l'usine ouverte. Accompagné de Fliss et Billy. Les trois vont donc partir en quête des indices pour résoudre l'énigme qui va les mener à l'ingrédient secret. Mais comme tout chasse au trésor, ils vont être amenés à déjouer les plans de ceux qui veulent le voir échouer. Une chasse au trésor dans cette mystérieuse ville de Dundoodle, là où des choses parfois étranges se produisent..

J'ai beaucoup aimé nos trois personnages. On a d'abord Archie, l'héritage de son grand oncle lui tombe dessus sans qu'il s'y attend. C'est un jeune garçon qui a les pieds sur terre, qui est intelligent et qui en a dans la tête. J'ai beaucoup aimé également Billy, un petit garçon très intelligent également, il est une grande aide dans cette chasse à l'ingrédient secret. Mais mon personnage préféré c'est bien la jeune Fliss. Elle me fait beaucoup rire. Elle est pétillante, pleine de vie, elle est vraiment drôle et je trouve qu'elle apporte tellement de bonne humeur dans l'histoire. Et puis elle aussi est une grande aide pour Archie. A trois, ils forment un trio parfait et une belle amitié est née entre ces trois là.

Même si l'intrigue est assez prévisible étant donné que le public visé est un public jeune, on se laisse prendre au jeu et la fin est tout de même quelque peu surprenante. Disons que le méchant de l'histoire n'est pas forcément celui que l'on pourrait penser. On nous mène sur une mauvaise piste et c'est ça qui est surprenant à la fin. Même si, comme je le disais, l'histoire reste tout de même prévisible. Cette lecture a été une très bonne lecture. Ce premier tome est hyper plaisant. Adressé à un public jeune, ce roman convient tout à fait pour les adultes. Personnellement, je suis fan des romans jeunesse dans ce style là, c'est clairement des lectures sans prise de tête et agréable quand on a pas forcément envie de se plonger dans un gros roman ou alors un univers trop riche. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Archie en tout cas, j'ai très hâte de retourner à Dundoodle!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Fan des challenges lecture, il me fallait un livre qui donne envie de dévorer, alors je me suis laissé tenter par cette couverture et ce titre prometteur et en effet au fil des pages j'ai eu envie de gouter à toutes ces merveilles du monde de Dundoodle. Je l'ai lu en duo avec ma fille de 10 ans qui a bien aimé aussi suivre l'aventure d'archie et de ses 2 affreux cousins. le 2eme nous attends
Ce livre est une véritable petite pépite ! Au début j'ai cru que ca allait être un remake de Charlie et la chocolaterie (oui je me suis fait avoir par le titre ^^) mais rien à voir ! C'est plein de douceur, de magie, de beaux messages. C'est le genre de lecture doudou qui fait du bien au moral.
Tout était parfait. L'histoire, la résolution de la petite enquête, les personnages, pas un seul faux pas. On le commence et on le dévore comme une boîte de bonbon et on se laisse entraîner tout simplement.
Légèreté, mystère et confiserie sont les ingrédients-phares de ce livre jeunesse à la couverture gourmande et colorée ! Bien qu'il y ait de petites incohérences concernant la mère d'Archie (qui ne s'inquiète pas de voir son fils disparaître toute une journée avec ses deux amis ou se faire menacer), ce premier tome d'une série consacrée à l'étrange ville de Dundoodle se savoure comme un délicieux caramel mou McBudge. Archie, Fliss et Billy sont attachants et la maison Honeystone mystérieuse à souhait, avec son lot de dragons et de fantômes. le récit est bien écrit, drôle et rythmé. Bref, un petit bonbon littéraire, ponctué de charmantes illustrations, que je suis ravie d'avoir découvert !