Un récit inspiré de fait réel qui relate l'histoire d'un prêtre irlandais instigateur d'un réseau d'évasion passant par le Vatican pendant la Seconde Guerre.

Si j'ai apprécié découvrir cette histoire la lecture a pour moi été très compliquée. Entre les descriptions omniprésentes et les digressions à rallonge j'ai souvent perdu le file de l'histoire. Je me suis vraiment forcée pour finir cette lecture et franchement j'ai regretté de ne pas avoir abandonné...
Le père O'flaherty travaille au Vatican quand les nazis envahissent l'Italie et Rome en 1943 .sous le nez du SS Hauptmann il aide des prisonniers à s'évader avec l'aide d'amis civils anglais et italiens sous le nom du Choeur . Surveillé, poursuivi , il devra pourtant mener à bien une mission très importante la veille de Noël 43 grâce à un réseau de résistants au fascisme.
Ce livre est très bien écrit . L'histoire , dont l'auteur précise que c'est un roman de fiction basé sur une histoire vraie, varie entre témoignages des survivants du Choeur et la réalité de la vie du père O'flaherty.
Ce prêtre est colérique, imbu de lui-même mais en même temps d'une générosité extrême pour les autres .
Très intéressant du point de vue stratégique, j'ai malgré tout regretté qu'il n'y ait pas plus d'informations sur les conditions de vie des prisonniers et sur leur évasion .
Et mon vrai bémol pour ne pas lui mettre 5 étoiles , c'est que visiter Rome en long et en large et même sous terre c'est intéressant au début mais ça devient rapidement lassant . Des pages et des pages de description des rues traversées ça finit par tuer le suspense.
Bonne lecture
La Seconde Guerre mondiale est une source inépuisable de récits d'actes héroïques, souvent militaires mais aussi parfois réalisés par des civils. C'est le cas de ce prêtre irlandais au Vatican qui, avec un réseau, aida de nombreux prisonniers de guerre et de juifs à fuir Rome prise par les forces allemandes en 1943.

Si les bases de ce récit et la plupart des noms sont vrais, l'auteur précise bien que ce livre n'est en rien en manuel historique ou biographique et se veut avant tout un roman. Et de fait, c'est un roman très efficace, bien construit et au suspense bien amené. Se présentant sous forme de témoignages postérieurs alternant avec un récit au présent, ce livre nous plonge dans les quelques heures autour de Noël où tout va se jouer, avec cette opération Rendimento.

Si certains passages semblent s'étirer un peu trop et nous éloigner de l'action, tout se tient et ajoute sa touche de tension supplémentaire à cette nuit de plus en plus intense si bien racontée par l'auteur. Un bel hommage au père O'Flaherty et aux résistants romains, sous les traits d'un thriller historique.
Je me suis laissée séduire avec un réel plaisir par la chorale de monseigneur Hugh O'Flaherty. Elle a pour mission de sauver juifs et prisonniers évadés des camps à Rome. Tout se fait « au secret » et sans l'aval du recteur et du pape. Une succession de témoignages et de transcriptions évoque la vie de ce groupe et plus particulièrement la mise en place d'une opération prévue la nuit précédant Noël 1943.
Les membres disparates de ce choeur s'expriment sous la forme d'entretiens. L'écrivain utilise un style narratif non « apprêté » qui permet de mieux appréhender leur caractère et la nature de leurs engagements. On se sent malgré nous proche de l'action et de son intensité dramatique.
J'ai apprécié cet autre regard passionné sur Rome et ses lieux de prières, celui de Monseigneur O'Flaherty. Il aime cette ville comme son pays natal et en dressera un plan particulièrement détaillé et utile pour cacher les fugitifs. Quant au récit de la légende du lac de Nemi où se trouve la résidence secondaire du chef de la Gestapo Paul Hauptmann, il nous fait oublier un court instant l'horreur de la situation. La tension va crescendo entre ce dernier et l'homme d'église irlandais en cette veille du 25 décembre 1943. le Choeur sera t-il prêt ?
Je m'attendais tant à une fatale issue que la lecture de cette fiction-réalité n'en a été que meilleure.
Si 4000 à 6000 juifs et prisonniers alliés ont été sauvés par la chorale de Monseigneur O'Flaherty de 1943 à 1944, cette lecture nous donne un autre regard sur les trames non révélées par l'Histoire. J'avais déjà repéré des livres de cet auteur et j'en lirai d'autres assurément.
Je ne suis jamais allée à Rome, mais, ayant pris la main bénie de Joseph O'Connor, j'en reviens. Ou plutôt, je n'en reviens pas. Baignée, encore, dans le corps stupéfiant de la ville structuré de ruelles, de passages souterrains, de monuments célèbres ou confidentiels, dans l'atmosphère et les coulisses du Vatican pendant l'occupation allemande ; bouleversée par un choeur de personnages tous aussi courageux que leur "chef d'orchestre", Hugh O'Flaherty, prêtre résistant, sauveur de prisonniers et de juifs. L'union fait la force, dit-on. Voilà des hommes et des femmes, chacun avec leur personnalité, attachante, capables d'incarner la fraternité, de la chanter en action, au péril de leurs vies, de nous emporter dans un thriller magistralement écrit et si bien traduit, on le sait à la lecture. le suspens, haletant, les descriptions colorées, précises, la sensualité de la musique, de la cuisine italienne, les héros plus discrets (qui n'en ont pas moins de mérite), les odeurs, les visions plus tragiques, nous emportent dans un récit vivant et vibrant d'humanité. Bien que nous sachions déjà que les psychopathes peuvent être sensibles quand cela les arrange, le contraste entre les sentiments amoureux, pour sa femme, ses enfants, du bourreau nazi Hauptmann et sa cruauté, est saisissant. A remarquer l'hommage rendu au clergé irlandais qui a souffert et souffre encore de la réputation détestable de certains de ses membres. J'admire l'auteur pour ses recherches, son immersion dans l'histoire qu'il "invente", comme s'il en était lui-même le héros, nous donnant l'illusion bienheureuse de nous accepter dans son projet. Merci, Joseph O'Connor, grand écrivain qui fait honneur à l'Irlande et à l'Humanité douée pour se surpasser quand résonne en elle la note juste.
Inspiré de l'histoire vraie de Hugh O'Flaherty, le prêtre irlandais rattaché au Vatican qui a défié les nazis et sauvé plus de 6000 juifs et soldats alliés de l'enfer de Rome en 1943, « Dans la maison de Mon Père » est un thriller littéraire de premier ordre.
Joseph O'Connor mêle histoire et fiction dans un véritable tour de force narratif, un récit haletant à l'intrigue parfaitement ficelée. A travers le destin et les choix courageux de personnages aussi attachants qu'inspirants, il rend un superbe hommage à ceux qui ont su suivre leurs convictions dans les temps les plus troubles.

Ce roman est une pépite que j'ai lu avec un grand plaisir. L'écriture est belle et l'intrigue particulièrement haletante. Les personnages sont remarquables.

L'auteur est un conteur. Il ressuscite avec émotion et pudeur l'histoire individuelle d'un impressionnant prêtre irlandais et l'épopée collective d'un groupe de résistants particulièrement efficaces. Il est question de dignité, de morale, d'argent, de solidarité et de lâcheté.
j'ai lu la moitié des 392 pages de ce livre, et comme il ne se passait toujours rien je l'ai définitivement reposé.
C'est dommage car sur "le papier" ça s'annonçait bien :
Un prêtre irlandais rattaché au Vatican pendant la seconde guerre mondiale sauve des enfants juifs des nazis. En double temporalité 1943-1963 ce roman avait tout pour me plaire, mais fatiguée d'attendre qu'il se passe enfin quelque chose à la moitié du livre, je l'ai définitivement reposé.
En 1943, dans Rome occupée par les forces allemandes, le chef de la gestapo, Paul Hauptmann, instaure un régime de terreur par la force. Il craint avant tout de décevoir le führer car un nombre important de prisonniers de guerre s'évadent des camps dont il a la responsabilité. Il soupçonne une filière de la résistance italienne d'être responsable de ce Traffic. Aux portes de Rome, un état neutre, le Vatican, est l'objet d'une rumeur concernant un réseau d'opposition aux force allemandes. Un prêtre irlandais attaché au Vatican, Hugh O'Flaherty, anime un groupe disparate de personnes qui, sous prétexte d'une chorale se réunissant pour des chants très particuliers, organisent une forme de résistance non violente. le risque d'une avancée nazie dans le Vatican, contraint O'Flaherty à organiser d'urgence la mise en sécurité de tous ses protégés, les exfiltrer de Rome vers la campagne. Cette dernière mission sera très dangereuse, car la gestapo est sur leur talons. Celui qui est chargé de cette mission tombe malade. Au dernier moment, O'Flaherty prend sa place, malgré qu'il ne soit pas formé pour cela. Sans qu'il n'en sache rien, tout le groupe se met en action afin de protéger le prêtre et permettre à la mission d'aboutir. Sur le chemin du retour, Hauptmann réussi enfin à capturer O'Flaherty. Perdu pour perdu, le prêtre va opposer une résistance inattendue pour une homme de son âge et de son rang…
Joseph O'Connor maintient dans son roman un suspens allant croissant. Sans arme ni violence, un choeur de volontaires met en place une filière pour mettre à l'abri les prisonniers évadés des camps. le Vatican, état indépendant et neutre, bien que cerné pas les forces d'occupation, reste inaccessible à la gestapo. Dans une ville sous contrôle des forces d'occupation et des milices fasciste de Mussolini, la résistance s'organise. Afin de protéger les partisans, O'Flaherty organise le groupe de sorte que nul ne sache vraiment qui est qui, ni qui fait quoi. Chacun posant une petite pierre à cet édifice périlleux sans en savoir plus qu'il ne faut. En cas de chute, impossible de parler et faire les faire tous tomber. Les autorités ecclésiastiques, n'apprécient guère les activités d'Hugh O'Flaherty. En effet, selon les accords signés, la neutralité risque d'être mise à mal si des actions assimilables à des actes de guerre sont avérés. O'Flaherty est vertement remis en place, suspendu de son travail dans les camps de prisonniers pour avoir trop montré sa désapprobation aux responsables des camps, qui se sont plaint à leur hiérarchie. Qu'importe, bien que cantonné dans l'enceinte du Vatican, le groupe doit continuer.
Joseph O'Connor, s'appuyant sur des faits réels, nous offre une fiction éblouissante, un thriller historique de premier ordre ! Une fiction plongeant ses racines si profondément dans la vérité historique, qu'elle devient tout à fait crédible. Nous sommes en 1943, l'armée allemande commence à sentir des frémissements dans les forces alliées. Les hommes sont épuisés par des années de guerre. Pour tenter de se maintenir, certain utilise des méthodes cruelles pour tenter d'enrayer un déclin qui ne saurait tarder. Paul Hauptmann est convaincu du rôle d'O'Flaherty dans la résistance. Sa priorité est de le faire tomber. Cependant, à l'abri du saint siège il reste intouchable. La mission de tous les dangers lui sera peut-être fatale. Un roman brillant d'une fiction ayant existé, un hommage à ceux qui dans l'ombre ont luté pour conserver à l'homme sa dignité.

Lien : https://www.leschroniquesdeg..