AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 163 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
ô surprise!, ce roman n'est pas ce que peut laisser penser le résumé de la 4e de couverture. Pas triste, pas sirupeux, pas larmoyant, loin de là. le ton est plutôt à l'humour, parfois noir mais pas toujours, et vire sur la fin au délire façon déjanté, il faut bien le dire ! On se surprend plus d'une fois à rire, ce qui, au regard du sujet peut paraître surprenant !

Ce n'est pas le cancer qui décide Ellen à rejoindre l'Irlande, mais plutôt un mari volage. Elle y rencontre par hasard Martin Aitken, flic dépressif suite à la mort de son fils, enterré à Inishowen. C'est justement sur cette péninsule du Donegal qu'habite la mère naturelle d'Ellen.Celle-ci cherche à la rencontrer avant qu'il ne soit trop tard. Cela ne l'empêche pas de de cacher la vérité à Martin sur son état de santé et d'inventer une histoire incroyable afin qu'il ne se fasse pas d'illusions à son sujet : (elle déclare être religieuse depuis la mort de son mari)… jusqu'à ce que le pot aux roses soit découvert !

O'Connor peint l'Irlande des années 90 avec délice, loin du lyrisme pastoral, et l' « irlanditude » telle que la voit les Américains. C'est aussi l'occasion pour lui d'évoquer un fait de société peu connu et encore douloureux dans l'Irlande d'aujourd'hui : l'abandon des enfants par les filles-mères, sous pression des familles et surtout de l'Eglise. Ces enfants furent envoyés dans des familles américaines d'origine irlandaise pour y être élevés…
Commenter  J’apprécie          20
Joseph O'Connor aurait-il voulu mettre trop de choses dans ce livre ?
Amour, Irlande, policier et burlesque s'ajoutent l'un à l'autre sans parvenir a se mêler avec harmonie.
Pas désagéable mais maladroit.
À la fin, la sensation d'être passé à côté de ce qui aurait pu être un grand livre.
Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Plus que le décor d'un roman, Inishowen est un but, une mission, une quête qui guide nos deux personnages principaux, Ellen et Martin. Loin du roman à l'eau de rose que la 4e de couverture semble évoquer, ce roman nous entraîne dans le sillage d'un périple que nos deux personnages mènent. Ils sont blessés par la vie, torturés par leurs souvenirs ou par un manque d'information pour se construire... Ce roman est une découvert intéressante de le plume de Joseph O'Connor, que je compte bien continuer de découvrir par la suite...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          00
Plus que le décor d'un roman, Inishowen est un but, une mission, une quête qui guide nos deux personnages principaux, Ellen et Martin. Loin du roman à l'eau de rose que la 4e de couverture semble évoquer, ce roman nous entraîne dans le sillage d'un périple que nos deux personnages mènent. Ils sont blessés par la vie, torturés par leurs souvenirs ou par un manque d'information pour se contruire... Ce roman est une découvert intéressante de le plume de Joseph O'Connor, que je compte bien continuer de découvrir par la suite...
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}