On trouve chez Flannery O'Connor un art du récit et un don d'un implacable humour. Un même thème se dégage de ces dix nouvelles. Qu'il s'agisse de jeunes pensionnaires, d'un très vieux général, du Polonais, de "La Personne Déplacée", nous retrouvons chaque fois un monde grouillant de passions sans grandeur, mais qui n'en sont pas moins cruelles. de la vanité mesquine à la froide méchanceté, de l'amour sordide et laid à la haine qui tue, c'est, mise en scène, une humanité bête, sournoise ou violente. Vision d'un monde qui n'est point beau, mais qui témoigne d'une observation rigoureuse et originale. Sans recherche, quelques images, quelques traits suffisent à l'auteur pour rendre sensible le pittoresque des milieux et des situations et créer des personnages étrangement vivants et divers.
Bien je me suis attaqué aux oeuvres complètes de Flannery O'CONNOR.
Dans son recueil de nouvelles "les braves gens ne courent pas les rues", j'ai lu celle-ci, mais aussi " c'est peut-être votre vie que vous sauvez", " tardive rencontre avec l'ennemi"
Dans son recueil de nouvelles " mon mal vient de plus loin", j'ai lu " tout ce qui monte converge", j'ai lu donc ce que l'on trouve dans le titre, " les boiteux entreront les premiers" " le jour du jugement".
J'ai bien aimé, " la nouvelle les braves gens ne courent pas les rues"; effectivement et "les boiteux entreront les premiers".
Description du sud profond qui ferait frémir par moment les biens pensants.
Langage, qui aujourd'hui ferait frémir les biens pensants.
C'est court, c'est sombre, c'est bien écrit.
j'ai lu d'autres nouvelles " le géranium, le barbier, le puma"