Citations sur Les braves Gens ne courent pas les rues (41)

« J'apprécie votre honnêteté, déclara-t-il. On ne rencontre plus de gens honnêtes qu'au fin fond de la campagne.
— Je sais, dit-elle, chez les vrais paysans. »

BRAVES GENS DE LA CAMPAGNE.
« Écoutez, Mr. Shiftlet, dit-elle en avançant au bord de son fauteuil, vous auriez un toit, un puits profond et la fille la plus innocente de la terre. Vous avez pas besoin d'argent… Voulez-vous que je vous dise quelque chose : il y a pas un endroit au monde qui voudra d'un pauvre cheminot estropié, sans toit et sans amis.
Les mots odieux envahirent la tête de Mr. Shiftlet comme un vol de busards s'abat sur la cime d'un arbre. Il ne répondit pas tout de suite. Il roula une cigarette, l'alluma et dit d'une voix égale :
— Madame, y a deux parties dans un homme : son corps et son esprit.
La vieille serra les gencives.
— Un corps et un esprit, reprit-il. Le corps, madame, c'est comme une maison, il va nulle part ; mais l'esprit, c'est comme une auto : toujours en mouvement, toujours…
— Écoutez, Mr. Shiftlet, dit-elle, mon puits ne tarit jamais, ma maison est toujours chaude en hiver et y a rien d'hypothéqué ici. Vous pouvez aller vous renseigner au tribunal. Et sous le hangar, il y a une belle auto. » Elle présenta l'appât avec précaution. « D'ici samedi vous pourrez la peindre. Je payerai la peinture. »
Dans l'obscurité, le sourire de Mr. Shiftlet s'étira comme un serpent fatigué qui se réveille à la chaleur d'un feu. Un instant après, il fit machine arrière : « Je veux seulement dire que l'esprit représente plus que tout pour un homme. Ce qu'il faudrait, c'est que j'emmène ma femme pour un week-end sans être obligé de regarder à la dépense. Faut bien que je suive la route que mon esprit me dit de prendre.
— Je vous donnerai quinze dollars pour votre voyage, dit la vieille d'une voix aigre. C'est tout ce que je peux faire.
— Ça payerait tout juste l'essence et la chambre d'hôtel. Je pourrais pas la nourrir avec ça.
— Dix-sept dollars et demi, dit la vieille femme. C'est tout ce que j'ai, alors c'est pas la peine d'essayer de m'en soutirer davantage. Vous pourrez emporter un déjeuner froid.
Mr. Shiftlet fut très blessé par le mot " soutirer ". Il était sûr qu'elle avait d'autre argent cousu dans son matelas, mais il lui avait dit que son argent ne l'intéressait pas. « Je m'arrangerai pour que ça suffise », dit-il, et il se leva et partit sans discuter davantage.

C'EST PEUT-ÊTRE VOTRE VIE QUE VOUS SAUVEZ.
— Êtes-vous marié ou célibataire ? demanda la vieille femme.
Il y eut un long silence. « Madame, finit-il par dire, où trouverait-on une femme innocente aujourd'hui ? J' voudrais pas d'une de ces roulures qu'y a qu'à se baisser pour les ramasser. »

C'EST PEUT-ÊTRE VOTRE VIE QUE VOUS SAUVEZ.
— Je sais que vous ne tueriez pas une dame. Je sais que vous venez d'une bonne famille ! Priez ! Jésus, vous ne devriez pas tirer sur une dame. Je vous donnerai tout l'argent que j'ai !
— Madame, dit le Désaxé dont le regard s'enfonça aux profondeurs du bois, jamais j'ai vu un cadavre donner la pièce au croque-mort.

LES BRAVES GENS NE COURENT PAS LES RUES.
- Les temps changent, dit-elle. Sais-tu ce qui arrive à ce monde ? Il enfle. Il se remplit de tant de gens que seuls les débrouillards, les économes et les énergiques vont survivre.
Mr. Shiftlet eut l'impression que toute la pourriture de l'univers allait l'engloutir.
c'était quelqu'un de bien, du temps qu'il était quelqu'un. Il n'a jamais travaillé pour personne, c'est les autres qui faisaient son boulot…, des nègres, ...si tu vas par là, moi aussi, j'en ai deux ou trois sous ma coupe, oui, mais toi, les tiens sont du nord
il s'était laissé habillée par sa fille, il tenait en réserve ainsi l'énergie soigneusement épargnée.

mort ou vif, il serait au pays; ce qui comptait, c'était d'y parvenir, dans quel état aucune importance
là ou se trouvait l'intelligence, rien n'était perdu.

il perçut distinctement le déclic d'une clef qui tournait dans la serrure de la porte d'entrée. C'était un bruit d'une lenteur intentionnelle , qui attirait l'attention, la retenait,, comme s'il fut maitrisé non par une main, mais par une volonté.

Norton n'était pas assez intelligent pour être très vulnérable
quand les gens se croient ou sont intelligents, il est inutile d'essayer de leur faire voir les choses telles qu'elles sont.

il avait l'habitude de découvrir des spectacles qui n'étaient pas aussi horribles qu'il l'avait escompté; mais celui-ci comblait ses espérances