Critique de LightandSmell

Ayant lu récemment le deuxième roman de la série, j'ai eu envie de relire le premier. Et si la lecture fut plaisante et divertissante, j'ai relevé deux ou trois scènes qui m'ont gênée, mais qui ne m'avaient pas sauté aux yeux lors de ma première lecture. Elles soulèvent la question du consentement dans la mesure où il semble nécessaire de rappeler qu'un non de la part d'une femme ne signifie rien d'autre que NON ! Cela ne sous-entend pas qu'elle attend d'un homme qu'il la cajole pour faire tomber ses barrières, qu'elles soient réelles ou n'existent que dans l'esprit d'un partenaire plus soucieux de son plaisir que du respect de sa partenaire.

Malgré ces quelques scènes, hélas très courantes dans les romances, j'ai apprécié la plume de l'autrice tout en légèreté et en piquant à l'image de son duo plein de mordant. Si le comte Greenwald, un chenapan qui n'a pas sa langue dans sa poche, ne manque pas de charme, c'est bien l'héroïne qui m'a donné envie de tourner les pages.

Comme dans beaucoup de romances historiques, la jeune femme possède un sens aigu de la répartie et une liberté d'esprit qu'elle n'a guère envie de sacrifier sur l'autel du mariage, une prison dont elle se passerait volontiers. Mais là où elle se distingue vraiment, c'est par son intelligence qui frise le génie. En plus de gérer d'une main de maître le domaine de son oncle, de faire de fructueux investissements et de veiller sur ses soeurs, elle se révèle être une brillante ingénieure et scientifique. Une femme accomplie qui ne pourra que vous impressionner par ses multiples talents, et sa volonté de les exercer en dépit de l'aura de scandale que ses activités pourraient amener sur sa famille si elles venaient à être découvertes.

Si Morgana ne souhaite pas se marier, elle désire laisser cette porte ouverte à ses soeurs, et notamment à Rosalie en âge de faire ses débuts dans le monde. Elle l'accompagne donc à Londres sans se douter un instant que ce n'est pas le coeur de sa soeur qui risque d'être ravi, mais bien le sien… Sa rencontre avec Greenwald nous permet d'emblée de comprendre que la relation entre les deux va faire des étincelles, le comte, homme de son temps, semblant avoir une vision des femmes bien différente de celle Morgana. Malgré les préjugés de cette dernière sur ce personnage aux multiples facettes, une certaine complicité va s'installer entre les deux, le comte n'étant peut-être pas cet être vil auquel elle s'était attendue.

Mais la jeune femme est-elle prête à céder au comte, qui ne cache pas son envie d'être à ses côtés, sous peine de renoncer à cette liberté tant appréciée ? le roman étant relativement court, les choses entre les personnages avancent assez vite, ce qui ne m'a pas dérangée appréciant beaucoup leur complicité et leurs joutes verbales qui amusent autant les lecteurs que la noblesse londonienne. Mais si vous êtes en quête d'un roman développant le contexte historique et entrant en profondeur dans la psychologie des personnages, vous pourriez rester sur votre faim. Pour ma part, j'ai apprécié que l'autrice aille droit au but d'autant cela correspond parfaitement à la personnalité de Greenwald qui est un homme d'action bien plus que de raison.

La beauté de Morgana, mais surtout sa vivacité d'esprit, son humour et son extravagance le fascinent et le poussent inexorablement vers elle. Ce personnage, sans avoir été un coup de coeur, se révèle intéressant par son évolution et sa prise de conscience face à la personnalité complexe d'une femme qui l'a conquis au premier regard ou presque. Quant à Morgana, elle va s'ouvrir à la volupté aux côtés de cet attirant et agaçant comte. Mais elle va surtout réaliser que son coeur n'est peut-être pas aussi fermé qu'elle le pensait, et qu'il est parfois nécessaire de ne pas juger trop vite autrui sous peine de faire quelques erreurs d'interprétation.

Au-delà de la romance et de l'attraction presque animale entre nos deux fortes têtes, le roman accorde une belle place à la famille, Morgana étant très proche des siens. de l'oncle qui respecte la liberté d'esprit de sa nièce à la géniale tante fantasque et très ouverte d'esprit, en passant par les soeurs de Morgana sur lesquelles elle veille telle une maman poule, tous se révèlent attachants et nous donnent envie d'apprendre à les connaître. Chose en partie réalisée avec Rosalie dans le deuxième tome qui lui est consacré.

En conclusion, si vous avez envie d'une lecture légère mêlant personnages hauts en couleur, jeu de séduction, malentendus, humour et réparties qui fusent, vous devriez vous régaler avec cette romance historique pleine de piquant.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..