Critique de Labullederealita

J'avais vu passer Hamnet un peu partout sur les réseaux sociaux et je n'en avais lu que du bien. Quand j'ai commencé ma lecture je m'attendais à ce que ce soit un coup de coeur immédiat. Et j'ai vite déchanté en voyant que j'avais du mal à rentrer dans le récit, je trouvais cela assez impersonnel au début et puis petit à petit quand j'en ai appris plus sur les parents de Hamnet sur leur histoire puis que je suis restée plus longtemps au côté d'Hamnet et de sa soeur jumelle, là j'ai commencé à me dire que ça allait être très dur de quitter ces personnages.
J'étais très émue en voyant l'histoire d'amour qui unit les parents d'Hamnet, comment ils se sont construits dans l'adversité, la mère en étant un peu la fille de sorcière du coin, son héritière, la fille sauvage, celle qui est détestée par sa belle-mère, et lui, le fils du gantier à la sale réputation, qui se fait battre par son père et qui ne cherche qu'une chose avoir une chambre à lui pour écrire et être dans sa bulle. Et Hamnet, ce petit bonhomme qui fait tout pour sauver sa soeur du haut de ses onze ans et cette peste bubonique qui s'abat sur l'Angleterre. Tous les personnages secondaires sont touchants : la grand-mère qui a perdu beaucoup d'enfants qui semble dur, intransigeante, la soeur aînée qui aimerait trouver sa place et pour se faire partir de chez elle.
L'histoire d'Hamnet et de la pièce Hamlet de Shakespeare est très bien amenée par l'autrice, très bien ficelée. On sent durant tout le récit cette ambiance, ce quelque chose qui annonce une épreuve terrible. Et quand cela arrive on ne peut s'empêcher d'être emporté en même temps que les personnages par toute cette tristesse, ce deuil. J'ai trouvé super intéressant la manière de traiter le deuil dans ce roman, comment chaque membre de cette famille y fait face, chacun à sa manière, parfois incompris.