Critique de iz43

iz43
17 décembre 2022
1596 en Angleterre.

Hamnet un jeune garçon de 11 ans cherche désespérément de l'aide pour sa soeur jumelle Judith. La maison est vide. La mère Agnès est partie cueillir des plantes médicinales. le père est à Londres. Les heures se succèdent et l'angoisse monte car le lecteur a bien compris que le terrible mal qui frappe la petite, est la peste. Mais contre toute attente, c'est son jumeau qui va décéder. C'est un deuil insurmontable pour la famille. Pour la petite Judith qui a perdu la moitié d'elle même tant la relation avec son frère était fusionnelle, la mère Agnès qui soigne tant de personnes mais n'a pas réussi à sauver son fils et qui hante les couloirs de la maison la nuit à la recherche de l'âme de son fils, le père qui mène une troupe de théâtre à Londres et le cherche aussi dans chaque regard de spectateur jusqu'à ce qu'enfin il écrive Hamlet en souvenir de son fils.
Le père n'est autre que Shakespeare jamais nommé comme ça.
C'est le récit de la perte douloureuse d'un enfant. Récit bouleversant.
Ce récit est livré en alternance avec le récit de la rencontre des parents. Beaucoup de malheurs dans leur vie respective. Beaucoup d'amour dans le couple.
Ce roman est terriblement bien écrit. Je n'ai aucune appétence pour les récits historiques mais j'ai adoré cette histoire qui reste très actuelle par les sujets qu'elle aborde.