Critique de MademoiselleMaeve

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle… avec un titre comme celui-ci, j'étais obligée de craquer ! Lorsque j'ai vu ce roman sur le site de Monsieur Toussaint Louverture, j'ai craqué encore plus (si c'était encore possible) lorsque j'ai découvert son sous-titre – j'adore les sous-titres et celui-ci est absolument génial : L'histoire charmante de deux enfants ordinaires qui conspirent pour commettre un crime extraordinaire. Donc, bon, vous connaissez la suite de l'histoire, j'ai acheté et ce livre et lorsque j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection de la Quinzaine du livre jeunesse 2020, je me suis décidée à le sortir de ma Pile à Lire (comme quoi, quand on veut, on peut).

Rohan O'Grady, de son vrai nom June Margaret O'Grady, est une romancière canadienne née en 1922. Elle a écrit deux romans sous son nom d'épouse, June Skinner, publiés en 1961 et 1962, puis sous son propre nom, en 1963, Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle, qui a été adapté au cinéma en 1966. Tombé dans l'oubli, ce roman a été réédité cinquante ans plus tard. Et c'est le seul de ses romans à être traduit en français.

Barnaby et Christie se retrouvent tous les deux sur une île de Colombie britannique pour des vacances. le premier est envoyé chez un couple en attendant l'arrivée de son oncle, la seconde est envoyée par sa mère en vacances. Les deux enfants ne se connaissent pas, mais étant les deux seuls petits sur l'île, ils vont devoir apprendre à s'entendre. Barnaby a perdu ses parents et c'est donc le mari de sa tante qui désormais veille sur lui. Plus précisément, qui veille sur sa fortune et a bien l'intention de se débarrasser du petit. Comme aucun adulte ne le prend au sérieux quand il raconte que son oncle veut l'assassiner, avec l'aide de sa nouvelle acolyte, Barnaby va chercher à se débarrasser lui-même du problème et tuer son oncle. Sans se faire prendre évidemment.

Barnaby et Christie sont deux petits diablotins, aussi attachants qu'énervants et j'ai souvent ri en lisant ce roman, certaines répliques sont vraiment drôles. On est un peu dans l'ambiance des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (l'auteur s'appelle en réalité Daniel Handler, mais on ne va pas chipoter).

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle a le charme désuet des années soixante, mais fonctionne très bien aujourd'hui encore. C'est très plaisant à lire et on se demande bien comment les enfants vont s'en sortir avec tous ces adultes qui leur tapotent sur la tête et les envoient jouer plus loin. le livre est chouette parce que les personnages sont bien fichus, on s'attache et on sourit beaucoup (car quand on ne rit pas, on sourit) Et franchement, j'ai vraiment adoré la fin. Et la toute toute dernière phrase est absolument savoureuse. Bref, une super lecture et le livre est aussi un bel objet – comme tout ce qui sort de chez Monsieur Toussaint Louverture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..