Critique de missmolko1

Je voulais découvrir John O'Hara et j'ai été enchanté par "Une lueur de paradis". James, le narrateur, est scénariste pour le cinéma. Il est amoureux de Peggy, libraire. le scénariste se confit au lecteur, nous parle de a la première personne. Il nous livre ses sentiments envers Peggy qui se refuse a lui. Et puis deux rencontres vont tout changer : celle de Don Miller et enfin celle du père de Peggy.

Il s'agit la d'un roman americain, mais attention pas de "Happy end" pour autant. On se sent impuissance face a ce roman d'amour, qui prend une tournure de roman noir.

John O'Hara a une plume sublime, il plante très bien son décor et l'on se sent transporté dans un vieux film en noir et blanc. Il décrit l'époque des années 30 a merveille et mélange habillement les genres ce qui donne une histoire d'amour ou se mêle des truands sur fond de cinéma.

Une tres belle découverte et je trouve dommage que cet auteur, Ami d'Ernest Hemingway et de Francis Scott Fitzgerald ne connaisse pas la même reconnaissance.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..