Critique de PETITJ

Henry vient de mourir. Sa femme Emily convoque enfants et petits-enfants pour un dernier été dans leur cottage au bord du lac Chautauqua. Elle a décidé de le vendre et ensemble ils passent une semaine dans le cottage où ils ont passé leurs vacances en famille pendant leur enfance.
Il y a Emily, 70 ans, qui n'est pas toujours comprise par les siens. Elle demande que chacun réfléchisse et lui dise quel objet il souhaite emporter. Il y a Arlène, sa belle-soeur, institutrice à la retraite, vieille fille, qui souhaite « être de la famille ». Il y a Kenneth, l'aîné, photographe en difficulté, dont le mariage est une longue suite de concessions et d'incompréhensions, il y a son épouse Lisa, qui ne s'entend pas avec sa belle-mère, il y a Meg la soeur de Ken qui est entrain de divorcer et qui a du mal à s'entendre avec sa mère, il y a leurs 4 enfants et le vieux chien d'Emily Rufus .
Durant cette semaine on entre dans leur intimité, on partage leurs pensées, celles qu'ils gardent secrètes, tous les sous entendus, les non dits et pourtant ils sont une vraie famille et sont liés entre eux par tout ce qu'ils ont vécus. Leurs souvenirs affleurent au hasard des activités, face à un objet … par petites touches. C'est ce qui fait tout le charme de ce livre, on est avec eux , c'est presque nous , notre histoire , notre façon de vivre les relations avec les autres membres d'une même famille , ce qu'on accepte de partager ou de taire … On peut déplorer quelques longueurs, trop de répétitions. Mais le ton est juste. Un bon livre !