Hans vit avec Rachel et leur enfant à New York, il travaille comme trader.
Survient alors les attaques du 11 Septembre qui va ébranler l'Amérique toute entière.Appeurée Rachel décide de rejoindre Londres sa ville natale avec leur fils. Hans lui va décider de rester. Trainant sa tristesse et sa mélancolie, il fait alors la rencontre de Chuck homme d'affaires (plus ou moins louches) qui va lui faire découvrir une amérique qu'il ne connaissait pas, celle des minorités, et l'associer dans un projet farfelu de cricket à New York avec des migrants prenant encore les Etats-Unis pour un Eldorado. Netherland est sorti en France auréolé d'une critique enthousiaste, et bien pour moi ce fut une grosse déception, je n'ai jamais réussi à me passionner pour le personnage de Hans et j'ai trouvé le livre extrémement pesant, demandant un gros effort de lecture pour aller jusqu'au bout. de nombreux auteurs on raconté le post 11 septembre et le livre de O'Neil m'a déçu au contraire de Safran Foer par exemple. D'après les critiques, je vois que le livre divise, à vous de vous faire une opinion.
C'était le livre é-vè-ne-ment de la rentrée 2009 dont tout le monde parlait... je me suis bien évidemment jetée dessus... et j'ai espéré jusqu'à la fin être passionnée... espoir déçu ! J'ai vraiment trouvé ce roman sans intérêt...

Apparemment ce livre a eu droit à des belles critiques, des lecteurs de renom …. Mais personnellement je me suis ennuyée à la lecture de ce roman.
Cependant je dois bien dire que c'est bien écrit, on navigue entre le passé, le présent dans sa structure ce roman est bien construit. Mais concernant l'histoire je n'ai pas vraiment été emballée.
Les personnages ne sont pas intéressants. Hans notre héros est en pleine introspection mais j'ai le sentiment que rien n'est abouti dans son cheminement personnel. Sa femme n'est pas très sympathique je peux comprendre qu'elle ait besoin d'air mais je n'ai ressenti aucune sympathie, compassion pour son personnage. Concernant Chuck le roi du cricket et de l'arnaque je l'ai trouvé un peu trop caricatural. Les situations que rencontrent nos protagonistes : la scène du sauna, les week-ends jardinage … sont assez ennuyeux.
Le seul aspect que j'ai aimé dans ce roman, c'est New York. La description des quartiers, les ballades, le Chelsea hôtel m'ont bien plu mais du coup je suis restée un peu sur ma faim.
J'ai le sentiment que ce roman est une ébauche pour un roman qui aurait pu être plus dense dans son propos : le NY post 11 septembre – une psychologie des personnages plus affirmée – des histoires d'arnaque et de règlement de compte plus complexes. C'est dommage.

Lien : http://le-club-des-incorrigi..
« Un puissant roman », « 300 pages d'une intensité rare », « Fascinant » selon Barack Obama... tels sont quelques-uns des commentaires qui ont accompagné la sortie de ce roman. L'un de ceux – nombreux - ayant situé leur action dans l'immédiat après 11 septembre.

Mais pour ma part, je suis restée de marbre face à ce personnage, analyste financier en perte totale de repères. Je ne suis jamais parvenue à entrer dans l'histoire de ce couple en crise; dans le récit de cet homme resté seul à New York après le départ de sa femme et de son fils pour Londres. le seul point positif que j'en retire est la construction originale du livre, le héros racontant son histoire par flashbacks successifs, au gré des idées qui lui viennent à l'esprit.
Malheureusement, ses errances, ses rencontres d'êtres improbables tout aussi perdus que lui, m'ont laissée indifférente. Quant à la large part faite au cricket dans cette histoire, je n'ai tout simplement pas compris qu'elle soit si importante. N'éprouvant aucun intérêt pour ce sport, je me suis terriblement ennuyée dans cette lecture, ne la poursuivant que parce que j'attendais de comprendre pourquoi ce livre avait été si élogieusement critiqué. Mais cette attente s'est révélée vaine.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Je pense être passé à côté de cette histoire. Les passages sur le cricket (sport dont je ne connais pas les règles) m'ont lassé. J'ai par contre vraiment apprécié le récit autour de la relation du héros et de sa femme.
Dommage...