Critique de ramettes

Ce thriller nous entraîne dans les tourments d'une famille en deuil, un huis clos à l'atmosphère létale. On suit les personnages sur une pente bien glissante jusqu'à s'enliser dans des sables mouvants.
C'est un roman à la troisième personne, mais c'est surtout sous la focale de la mère : Rosalie que l'on va découvrir les événements. La mort du fils va servir de déclencheur pour que les crises atteignent leurs paroxysmes. le couple en crise sa se séparer, la fille une ados perturbée de 15 ans va partir complètement en vrille.
Puis apparaît un jeune homme trop beau et trop serviable pour être un ange. Il y a une part de mystère et d'ombre qui le rend inquiétant. Il m'a tout de suite fait penser au personnage de Ripley de Patricia Highsmith.
Les choses se font par petites touches. Luke (le père), Rosalie (la mère), Tom (le prêtre) se rendent compte que quelque chose de malsain est en train de se jouer mais c'est comme s'ils ne pouvaient rien faire pour l'en empêcher. Comme si c'était une pénitence après la mort du fils.
Kate O'Riordan a créé des personnages empêtrés dans la culpabilité, est-ce pour cela que la religion présente est le catholicisme ? Elle va jouer avec les divers aspects psychologiques pour les mener à leur perte ? à leur rédemption ? Vont-ils avoir la force de dépasser leurs faiblesses ? Vont-ils succomber à la tentation ?
Des secrets, des non-dits ne font qu'augmenter le sentiment de culpabilité. Et la religion va-t-elle leur être d'une quelconque utilité ?
[...]
C'est un thriller est riche en sujets de réflexion. Ma préférence va à l'image de « mère lionne » tu touches à mes petits …
Je vais piocher dans d'autres romans de cette auteure irlandaise.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..