Critique de diablotin0

Ce livre ne m'a pas conquise immédiatement, j'ai eu du mal avec le style au départ et avec la construction, le passage d'un personnage à l'autre ou d'une époque à l'autre m'a dérangée. J'ai même pensé arrêter ma lecture ce qui aurait, je m'en rends compte maintenant, un grand tort.
« le garçon dans la lune » est un roman sur les secrets de famille extrêmement bien fait. On en ressent , nous lecteur, le poids, et on en constate l'impact sur toute la famille. L'auteur a su créer un climat tout à fait oppressant et pesant et pourtant , plus on avance dans le livre, moins on a envie de quitter les lieux.
Brian et Julia et leur enfant Sam de 7 ans partent quelques jours en vacances en Irlande chez le père de Brian. Qu'on ne s'y trompe pas, l'ambiance n'est pas au moment euphorique d'un départ de vacances comme on peut le vivre. Non, ici le couple est tendu et les reproches pleuvent. Chez Jéremiah, le père de Brian, un drame va arriver ce qui va avoir raison du couple. Brian va partir et Julia va se réfugier contre toute attente chez Jérémiah son beau père.
Que de justesse dans l'approche psychologique des personnages !, on découvre progressivement comment et pourquoi chacun agit comme il le fait. Contrairement à certaines critiques lues, je trouve que le roman va crescendo. Si le début ne m'a pas séduite, plus j'ai avancé plus j'ai apprécié de voir comment Kate O'Riordan décortique la pensée des personnages.
Ce qui me déplaisait au départ, à savoir les allers retours entre présent et passé a trouvé sens pour moi. Les passages rétrospectifs sont très forts en émotions et nous aident à comprendre le présent. La qualité de l'analyse psychologique est indéniable. Je ne connaissais pas jusqu'à ce livre Kate o'Riordan, mais elle sait disséquer l'âme humaine avec beaucoup de talent. Je vais poursuive ma découverte de cet auteur, c'est sûr.