Critique de Myriam3

Quand Joyce Carol Oates s'attaque à l'univers des adolescentes, elle reste comme toujours sans concession. Je sais qu'elle en a écrit d'autres sur ce thème, mais celui-ci est le premier que je lis.
Nos ados, ici, sont scolarisées dans un lycée privé de grande réputation, ne prennent jamais le car scolaire parce que ça fait mauvais genre, et ont des parents, des pères en particulier qui ne voient en elles qu'un faire-valoir à leur ambition démesurée: bienvenue dans le monde des carnassiers.
Fragilisées par le suicide d'une de leurs amies, Tink, Marissa et Nadia affrontent tant bien que mal leurs propres problèmes: l'une en se mutilant avec un petit couteau, la deuxième en tentant d'ignorer les posts grossiers qui circulent sur elle sur Facebook.
Elles sont ados mais restent des petites filles dans un monde dur et cynique. Ca reste un roman Young Adult, un peu moins subtil que ses autres romans malheureusement, mais qui serre le coeur malgré tout et ne donne vraiment pas envie de voir nos enfants grandir...