Critique de thedoc

thedoc
08 décembre 2014
Le lycée de Quaker Heights, dans le New Jersey, est un lycée privé qui accueille les « gosses de riches », les enfants dont les parents ont les moyens de payer des frais de scolarité élevés. Les professeurs, à l'écoute des élèves, sont avant tout là pour tirer des élèves le meilleur d'eux-mêmes. Les élèves, quant à eux, suivent ce monde codifié où l'étiquette et l'apparence sont de rigueur. C'est dans cet établissement que Merissa, Hannah, Chloé et Diana commencent leur année de première. Trois semaines après la rentrée, Merissa et ses amies voient arriver au lycée une nouvelle élève, Katrina Traumer, dite Tink. Ancienne enfant star d'une série télévisée, fille d'une comédienne, Tink ne colle pas vraiment avec l'image habituelle des lycéens de Quaker Heights, aussi bien physiquement que par son comportement. Tink déroute ses professeurs et affiche son indépendance d'esprit. Au début considérée comme une « salope pourrie gâtée », elle va pourtant subjuguer par son humour et sa provocation Merissa et ses amies, si différentes d'elle. La bande de « Tink & Co » est née et rien ne pourra plus les séparer. Même pas la mort.

Grande lectrice de Joyce Carol Oates, j'ai eu ici un peu de mal à entrer dans l'histoire du fait du découpage des chapitres. le premier, consacré à Merissa, la "fille parfaite", se déroule après le suicide de Tink. de même que la troisième partie, consacrée cette fois-ci à Nadia, l'inverse de Mélissa. C'est en fait au deuxième chapitre, à travers une voix chorale, que l'on découvre la vie de Tink et l'amitié qui la liait à ses amies.
Malgré ces effets de style pas toujours faciles à suivre, l'auteur parvient, comme à son habitude, à décrire avec talent les tourments de l'adolescence. Sous la vie lisse et tranquille d'un lycée privé réputé et bien tenu, Joyce Carol Oates dévoile les violences des adolescents entre eux et leur souffrance au sein de leur famille. En effet, que ce soit chez Tink, Merissa ou Nadia, l'immense pression qu'exercent les parents sur leurs enfants est mise en avant. Parents absents, égoïstes, autoritaires, aucun parmi ceux qui nous sont décrits n'est à l'écoute de son enfant. Aucun ne décèle la détresse et la souffrance. Aucun ne se pose les bonnes questions sur ses agissements.
La dictature de l'apparence, la scarification, la boulimie/anorexie, la pression des résultats scolaires, les dangers des rumeurs sur les réseaux sociaux sont également au coeur de cette histoire où le monde des adolescents nous apparaît par son côté cruel et impitoyable.
Enfin, si ce n'est pas pour moi le thème majeur du roman, l'amitié qui lie les filles entre elles reste tout de même essentielle. C'est grâce à cette relation particulière qui existait entre Tink et les filles, que Merissa et Nadia sauront ne pas basculer. le paradoxe est que Tink, elle, se donne la mort. Mais loin de disparaître, son esprit reste près de ses amies et les sauve du même sort qu'elle. Sa mort, au final, les rend plus fortes.