Critique de artemisia02

Première immersion chez Joyce Carol OATES.
La première partie raconte la vie de famille de Robbie, 5 ans, qui va être enlevé à sa mère sur le parking d'un centre commercial, mère qui sera gravement blessée lors de cet enlèvement.
La deuxième partie raconte la vie de Robbie avec son kidnappeur qui se fait appeler Daddy Love, vous parlez d'un petit nom. L'auteure nous évite le côté trash des sévices infligés, elle les laisse sous entendre. Elle se concentre plus sur l'emprise psychologique de cet homme sur cet enfant pendant plusieurs années et comment les deux vivent cette "relation". Robbie devenant un pré adolescent, on sent bien que les choses vont devoir évoluer dans un sens ou dans un autre. La relation change.
En parallèle, nous suivons la famille de Robbie pendant toutes ces années de doutes, de recherches, de douleurs.
Je ne parlerai pas de la troisième partie afin de ne pas spoiler mais les dernières pages m'ont vraiment laissé perplexe.
Un livre que j'ai trouvé dérangeant, en effet un sujet pas facile à traiter. Mais j'ai bien aimé le style de l'auteure, j'essaierai sûrement un autre livre.