Critique de Shan_Ze

J'aime beaucoup Joyce Carol Oates et j'ai été intriguée par cet essai sur la boxe, ce sport de combat qui oppose deux hommes prêts à tout pour obtenir la victoire. L'argent en fait grandement partie, on y trouve souvent des hommes noirs, des hommes pauvres. L'essai est un peu limité parce qu'on y parle de la fin du XIXème siècle au milieu des années 80. Elle y décrit un racisme très présent et elle reste campée dans le camp des hommes (j'ai souvenir d'un film extraordinaire sur une femme boxeuse, Million Dollar Baby de Clint Eastwood, adapté d'une nouvelle de F.X. Toole).
J'ai beaucoup aimé ses trois portraits de grands boxeurs : Jack Johnson, un boxeur du début du XXème siècle, Mohammed Ali, boxeur des années 60-70 et Mike Tyson, boxeur en devenir, il a une vingtaine d'années au moment de l'article. Ils sont tous noirs et ont chacun défrayé la chronique par leur façon d'être, de combattre, même si Mike Tyson n'avait pas encore eu ce geste malheureux face à son adversaire.
Une réflexion intéressante sur la boxe et sa place dans la société au fil du XXème siècle aux Etats-Unis, même si elle manque d'un petit coup de rafraichissement. Bien envie de lire d'autres livres sur le sujet, sans être forcément dans de la violence... Il permet surtout d'avoir un reflet de la société américaine.