Critique de bilodoh

Adolescence difficile dans les États-Unis des années 70.

Un père avocat activiste et une mère hippie accro aux médicaments, Genna a vu passer toutes sortes de monde dans leur maison lorsqu'elle était enfant, ça complote, ça consomme des drogues et du sexe et ça n'a pas beaucoup de temps à consacrer à une petite fille.

Adolescente, elle va à l'université dans une institution fondée par la famille de son père. Ils sont riches, mais Genna ira dans un dortoir qui accueille les « boursières », celles qui sont méritantes, mais trop pauvres pour payer les frais de scolarité.

Genna aura pour co-locataire une fille noire, plutôt bizarre. Alors que Genna fait tout pour être acceptée et avoir des amies, cette Minette refuse tout contact et traite tout le monde avec une indifférence et refuse de se mêler aux autres. Elle se plaint d'être persécutée et reçoit un jour une lettre anonyme raciste.

Un roman au déroulement lent, axé sur les tourments intérieurs de Genna et sur la description des contradictions de la société dans laquelle elle évolue : héritière de l'époque psychédélique, de la Guerre du Vietnam, des manifestations et des répressions de 1968 et des Black Panthers.

Comme pour plusieurs oeuvres de Joyce Carol Oates, c'est une lecture qu'on ne peut pas qualifier d'« agréable », mais plutôt de troublante.