Critique de Zoeprendlaplume

La légende de Bloodsmoor est le second volume de la trilogie gothique de Joyce Carol Oates, après Bellefleur.

USA, fin 19eme. La famille Zinn, famille d'aristocrates sur le déclin, cherche à marier ses 5 filles. Qui ne l'entendent pas forcément de cette oreille…
D'autant que quand Deirdre, la 5ème, se fait enlever en ballon par un inconnu au nez et à la barbe de tout le monde, c'est le début de la fin pour la famille…

Une plongée dans une Amérique aristocratique sur le déclin. Des moeurs dépassées, une société qui vit dans un mirage, avec ses rentes, ses habitudes… et Dieu. Il est partout. Mais vraiment partout.
Et une Amérique post guerre de Sécession qui voit venir le XXème siècle avec crainte et incertitudes.

Cette chronique familiale est rapportée par une vieille fille puritaine qui commente la déchéance de chacun des membres de la famille. C'est parfois drôle, et le stratagème « véritables chroniques mais en fait pas du tout » marche bien. D'autant que cette narratrice reste un mystère… qui est-elle ? Elle apporte un dynamisme certain au récit, qui, disons-le, ne raconte rien (si on résume, en deux pages c'est fini). Il ne se passe pas grand chose, malgré tout la narratrice fait une histoire de chaque anecdote. Elle en profite pour tout mélanger, faire des focus, des flash-back, des prolepses tuant au passage le suspense, commente ses personnages, manque de s'évanouir tant c'est affreux Mon Dieu... un vrai cinéma !

Bref, une narration et un écriture splendides, accompagnant la chute de cette famille. 600 pages de discours narrativisé, très peu de dialogues et inclus dans la narration : c'est grandiose, une vraie fresque, mais très dense et pas facile à lire. J'ai bien mis 15 jours pour avaler cette briquette.

Enfin, on retrouve évidemment dans ce second tome des thématiques gothiques (ambiance, sentiments exacerbés et autres motifs typiques du genre), avec un entre-deux réel-surnaturel : le monde des esprits s'intègre dans ce récit, contre toute attente. On plonge dans un étrange-merveilleux particulier, sans que jamais on ne sache quoi penser. C'est réussi.

J'ai préféré Bellefleur, pour son côté fantastique et la plongée dans la folie des personnages, mais ce 2nd volume renforce l'idée que cette trilogie est un monstre à trois têtes époustouflant.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/j..