Critique de IzaBzh

Une lecture absolument formidable ! Je connaissais le nom de Joyce Carol Oates depuis des années, je connaissais son côté prolifique, l'épaisseur de plusieurs de ses productions, mais du coup, je n'avais pas encore osé en ouvrir un jusqu'à "La légende de Bloodsmoor".
En entrant dans le livre, je suis un peu agacée par l'usage répété de l'italique pour certains mots, mais je comprends que cela reflète le ton de la narratrice (très bien-pensante, on l'imagine même facilement prononcer ces mots d'un accent emprunté et même se cacher les yeux d'un geste dramatique à certaines occasions !).
Puis se dévoile la saga des filles Zinn dont le destin sera atypique pour l'époque - sauf pour Octavia. Je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher l'histoire. Une grande et belle étude de moeurs sur le XIXe siècle américain, savoureuse, qu'on devine très bien documentée, sur le ton du pastiche, avec beaucoup d'humour. Je ne me suis jamais autant amusée en lisant la description de la mort d'un personnage, aux pratiques nocturnes très différentes de ce qu'il prêche dans la journée ! Ce qui n'empêche pas la narratrice de le trouver très digne et très religieux.
Cette lecture m'a enthousiasmée ! Et quand j'ai vu passer sous mon nez ce matin le dernier opus de Oates ("Folles nuits"), j'ai sauté dessus et je ne le lâche plus en attendant avec impatience l'heure de prendre le train et de plonger dedans.