Critique de JIEMDE

Première lecture de Joyce Carol Oates et première déception. Mais à lire les précédentes critiques, le Mystérieux Mr Kidder n'était probablement pas le livre idéal pour découvrir cette auteure.

Car je ne suis jamais rentré dans cette histoire de"Lolita postmoderne" (dixit la 4e de couverture... ce qui n'est pas flatteur pour Nabokov !), où les relations particulières de Katya et de Marcus Kidder sonnent particulièrement faux. L'une semble bien nunuche pour une jeune américaine de 16 ans, élevée "à la dure", sans père et avec une mère en dérive. L'autre est encore moins crédible dans ses obsessions et dans son attente particulière de la mort.

Quant à l'écriture, je ne l'ai pas trouvée particulièrement remarquable, faussement poétique et détachée... J'ai cependant apprécié le changement de rythme de la fin, qui a ravivé - un peu - mon intérêt. Mais pas suffisamment pour ne pas me réjouir d'en avoir terminé à la fin.

Bref, vous l'aurez compris, je suis passé au travers... Mais je réessaierai avec un autre titre !