Critique de bdelhausse

Ariah Littrell est veuve au lendemain de ses noces avec un pasteur. La malédiction des Chutes va faire d'elle la Veuve blanche des Chutes. Une histoire que ses propres enfants lui raconteront sans savoir qu'ils parlent de leur mère.

Mais la malédiction des Chutes ne s'arrête pas là. Non, bien sûr. En trois parties, Joyce Carol Oates va évoquer la vie d'Ariah, de ses 3 enfants, et la vie de la ville de Niagara.

Joyce Carol Joyce va développer sur 500 pages une saga familiale sur plus de 20 ans. Elle va aussi tailler un costume à l'Amérique capitaliste. L'Amérique qui avance comme un rouleau compresseur. Joyce Carol Oates délivre un roman qui va balader le lecteur du côté du thriller, du drame, du roman engagé... grâce à une écriture précise, fouillée, poétique, riche et dure.

J'ai a-do-ré chaque page, chaque récit, chaque évocation, chaque portrait, chaque destin. Cinq étoiles, cela me paraît bien peu pour un tel roman.