Critique de AnitaMillot

Nicole Eaton (Nikki) la narratrice âgée de trente et un ans, se souvient de ce 9 mai 2004, journée de la fête des mères. La famille s'était réunie chez la sienne, Gwen (« la plume ») à Mount Ephraim, en présence de quelques ami(e)s de cette dernière. La soeur ainée de Nikki (Clare, âgée de trente-cinq ans) était également là, accompagnée de Robin, son (sexy) mari et ses deux enfants, Lilya et Foster … Deux jours plus tard, Gwen Eaton (cinquante-six ans) disparaissait … de façon aussi brutale que tragique !

La mort de leur père, Jonathan (à l'âge de cinquante-neuf ans) d'une crise cardiaque (en 2000) avait été difficile pour leur mère et elles-mêmes … Celle de Gwen – quatre années plus tard – fut un véritable tsunami !

Secrets de famille et non-dits. Jalousie et rancoeur entre les deux soeurs (chacune croyant sa « rivale » plus choyée …) Complexité d'accéder à un « amour parfait » illusoire … Nikki va replonger (durant cette sorte « d'année sabbatique ») dans de nombreux souvenirs d'enfance et d'adolescence … Ainsi que dans le passé caché de leur mère … Avant de se décider à faire le ménage dans son présent, qu'elle estime soudain bien peu flatteur …

Une analyse des sentiments humains particulièrement brillante ! de celles que Joyce Carol Oates a l'habitude d'offrir à ses lecteurs. J'ai été profondément touchée par ce (cruel ?) récit. Gros coup de coeur pour ce beau roman, qui restera très probablement un de mes préférés de l'auteure !