Critique de Cath_perrin

Une toute petite fille est jetée dans la boue pour y mourir. Un sacrifice à Dieu que consent sa mère qui souffre de sérieux troubles psychiatriques. L'enfant est sauvée in extremis par un simple d'esprit. Soignée à l'hôpital, elle est ensuite confiée à une famille d'accueil.
Des décennies plus tard, M.R. se rend à Ithaca où elle doit donner une conférence. Elle demande à son chauffeur (mais pourquoi s'obstine-t-il à l'appeler madame et non pas M. R. ?) de s'arrêter près d'un pont qui enjambe une rivière.
Arrivée ensuite à son hôtel, très en avance parce qu'elle a toujours peur d'être en retard, elle travaille un moment puis sur un coup de tête loue une voiture et part vers le nord.
La vie de la petite fille, après qu'elle a été sauvée, alterne avec celle de la femme brillante qu'est devenue M.R. le lecteur n'a pas de mal à comprendre ce qui s'est déroulé.

Certaines scènes de Mudwoman sont éprouvantes. On ne sait pas toujours quand elles sont réalistes ou si ce sont des rêves ou une plongée dans la folie. La scène finale vous laisse d'ailleurs le choix entre plusieurs hypothèses.
Je me suis laissée happer par l'atmosphère singulière du livre et par l'histoire de Meredith dont la psychologie est peinte avec finesse.

Lien : https://dequoilire.com/mudwo..