Critique de Sophie_Bazar

Qu'y a-t-il au commencement de l'écriture ? quand on connaît le nombre vertigineux d'ouvrages publiés par Joyce Carol Oates, on ne peut que se demander d'où vient son inspiration, cette fine plume psychologiquement précise et puissante. Dans « Paysage Perdu », elle en révèle la source : son enfance, simple, modeste et heureuse dans une ferme de l'Etat de New York, ses grands-parents hongrois, ses parents si proches et si aimants, l'école avec sa classe unique et ses élèves persécuteurs, la nature, les animaux (Heureux le Poulet !)…

Un terreau d'écriture composé de toutes les premières fois : la première amie, la première disparition, le premier amoureux, le premier voyage… de cette Amérique à la Edward Hopper elle fait le compte avec une nostalgie à peine dissimulée de tout ce qui a disparu mais qu'elle a reconstitué brillamment au fil d'une oeuvre extrêmement forte (elle a évoqué sa mère dans tel roman, son mari dans tel autre…). Ce récit est aussi un hommage à une famille adorée, des grands-parents un peu rustres, des parents qui lui ont transmis le goût du travail acharné, le secret douloureux d'une soeur gravement souffrante, autant de tranches d'enfance bercées par le désir diffus, apparu très tôt et encouragé, de raconter des histoires et de devenir Lewis Carroll ou rien.
C'est un texte vraiment émouvant, captivant et qui permet d'un peu mieux connaître ce grand écrivain – un tout petit mieux seulement, car elle l'avoue elle-même : elle ne nous a livré ici que quelques pistes.
Lien : https://cestquoicebazar.word..