Critique de latina

Depuis longtemps, je déclare que Joyce Carol Oates est un de mes auteurs préférés.
Depuis la lecture de son autobiographie partielle (elle parle de son enfance et de sa jeunesse, mais aussi d'un peu de sa maturité), je peux affirmer que Joyce Carol Oates est mon amie, ma soeur.

Avec pudeur mais sincérité, avec honnêteté et franchise, avec l'émotion palpable sous chaque mot, avec la réflexion profonde sur les parents, les grands-parents, la famille, sur les amis, les voisins, les professeurs, les études, les passions, sur ce qui concerne chacun d'entre nous, sur la vie, enfin, ma JCO m'a enchantée, m'a émue, m'a bouleversée, m'a envahie.
Je me retrouve en elle, chacun pourrait s'y retrouver, car son empathie, sa bienveillance, son désir d'aller vers l'autre malgré sa timidité la rendent universelle.
Toutes ses phrases trouvent un écho en moi, tous ses mots me touchent.

« de nos blessures et de nos désarrois, nous faisons des monuments à la survie ; sur nos bons choix et nos bonheurs, nous devons garder le silence. Nous n'osons parler pour autrui, et il n'est jamais bon de révéler l'intimité, fût-ce pour la célébrer ».

Une curiosité pour l'humain mêlée d'extrême compassion sans pour autant tomber dans la sensiblerie.
Un amour infini pour ses parents.
Une naïveté bienveillante envers son entourage.
Une volonté immense dans son désir d'explorer la littérature, sa passion.
Une ténacité exemplaire.

Joyce Carol Oates a écrit ici un livre essentiel, qui aide à vivre, qui aide à comprendre la vie.
Joyce Carol Oates, mon amie, ma soeur.