Critique de Nastie92

"On joue les cartes qu'on vous a distribuées." : ainsi s'exprime, fataliste, l'un des personnages du roman.
Avec cette réflexion, nous voici au coeur du sujet de cet ouvrage : notre vie est-elle conditionnée par notre naissance ? Peut-on sortir de sa condition ou est-on condamné à y rester, sans aucun espoir d'un avenir différent ?

Joyce Carol Oates adore la famille, source d'inspiration quasi inépuisable pour elle.
Ici, nous en avons deux, liées par un meurtre non élucidé.
Zoe Kruller a été brutalement assassinée, et la police locale a deux suspects : l'ex-mari Delray et l'amant Eddy Diehl.
Les années passent et les deux hommes, sujets des suspicions et des rumeurs les plus folles ont depuis longtemps dit adieu à une vie normale.
Mais ce ne sont pas les seules victimes collatérales de cette affaire, leurs enfants sont également profondément marqués : Aaron Kruller et Krista Diehl sont tous deux persuadés que le père de l'autre est l'assassin.
Comment grandir dans ces conditions ?
Peut-on devenir un adulte équilibré lorsque l'on a subi un tel traumatisme ? Quand on développe une telle obsession pour l'autre ?

Sur cette trame, Joyce Carol Oates a bâti un roman dans lequel elle analyse, comme elle sait si bien le faire, la psychologie des différents personnages, les principaux et ceux qui gravitent autour d'eux. Pour les habitués de l'auteur, dois-je préciser que tout ceci se passe dans un univers brutal et glauque, dans lequel nul n'est blanc comme neige ?

Contrairement à bien d'autres livres de la romancière américaine, j'ai trouvé le début moins percutant, moins incisif. C'est petit à petit qu'elle nous plonge dans les histoires des uns et des autres, mais plus j'ai avancé, plus je me suis attachée aux protagonistes.

Aaron et Krista n'ont pas le choix et doivent grandir et vivre avec les cartes que la vie leur a distribuées. Comment vont-ils se construire ? Quels adultes vont-ils devenir ? Vont-ils sombrer dans leur obsession mutuelle ou vont-ils réussir à s'en défaire ?
Autant de questions que le lecteur se pose et auxquelles l'auteur va apporter ses réponses.

Pas de grandes cavalcades, peu d'action. Des récits qui se recoupent, des analyses, des interrogations.
Ce n'est pas le plus prenant des ouvrages que j'ai lus de cette grande dame de la littérature, mais j'y ai retrouvé sa patte, sa façon inimitable de tourner et retourner chaque aspect de l'histoire dans tous les sens, de faire apparaître les moindres détails de la psychologie de ces personnages, d'en fouiller toute la complexité.
Joyce Carol Oates est toujours intéressante, mais pour ceux qui ne l'ont jamais lue et voudraient découvrir son oeuvre, ce n'est pas ce titre que je conseillerais, le réservant plutôt aux connaisseurs.