Critique de Dominique84

En février 1983, on retrouve Zoé Kruller, chanteuse de country et employée dans une laiterie, morte, assassinée chez elle. Deux hommes sont suspectés, le mari connu pour être violent et Eddie Diehl, son amant. Aucune preuve n'a pu être retenue contre eux et tous deux ont été libérés. C'est la propre fille d'Eddie qui est la principale narratrice de cette histoire. A l'époque, Krista n'avait que onze ans, et c'est toute sa vie qui a été bouleversée par cette affaire. Dès le début du procès, sa mère Lucille engage une procédure de divorce exigeant qu'Eddie ne s'approche plus, ni de la maison, ni de ses enfants, Krista et son frère. Krista n'est pas tendre concernant sa mère, elle la décrit comme une femme autoritaire, parfois méchante et souvent creuse. Alors qu'on reproche à Eddie d'être un fêtard, un soulard et menteur invétéré. Mais Eddie n'en peut plus de vivre loin de ceux qu'il aime, loin de cette maison qu'il a faite de ses mains et qu'il a dû abandonner par ordonnance du juge. Aussi il se permet de venir chercher sa fille en voiture pour l'amener dans un bar qu'il fréquentait quand il habitait dans le quartier. Krista a du mal de faire la part des choses, tout accuse son père, son frère le déteste, sa mère le hait, mais elle ne se résout pas à l'ignorer. Elle l'aime toujours et bien qu'elle s'en méfie et craint qu'il l'enlève, elle le suit et nous raconte.
Elle connaissait bien Zoé, l'aimait même. Elle les avait pourtant un jour surpris tous les deux mais n'avait pas réalisé alors que son père entretenait une liaison avec elle. Après la mort de Zoé, elle avait voulu savoir, voir le lieu où elle vivait. Elle avait rencontré sa colocataire qui s'était longuement épanchée mais elle n'avait rien appris si ce n'est que Zoé avait une vie dissolue.
Puis c'est la mort de son père, tué dans une embuscade, Krissie avait 15 ans. Elle rencontrera ensuite Aaron, le fils de Zoé, et en tombera amoureuse. C'est au tour de celui-ci de reprendre le récit qui débute au moment où il découvrira le corps de sa mère. C'est lui qui va fournir un alibi à son père pour l'innocenter.
La mort de Zoé et les accusations portées sur leur père va être le lien qui va réunir ces deux jeunes gens. La violence des rapports humains, la violence du destin sont au coeur du roman. Une tragédie qui peut pourtant lasser par tant de noirceur humaine. Un roman âpre, pas facile à lire, bien loin des contes de fées mais du grand Joyce Carol Oates.