Critique de iz43

J'étais très curieuse de découvrir ce titre jeunesse, pas mal intriguée en fait, car je ne connaissais que quelques romans de l'auteure. Romans que j'avais trouvés bouleversants et durs (Viol une histoire d'amour, petite soeur mon amour).
Dans ce roman, nous avons une adolescente Jenna qui vient d'avoir un terrible accident de la route avec sa mère. Elle est dans un état grave et sa mère n'a pas survécu. Elle flotte dans le bleu (les médicaments) ne voulant pas survivre, se reprochant l'accident. Elle voudrait se cacher, disparaître.
Après des temps très durs, son corps va un peu mieux et elle part vivre chez son oncle et sa tante, rejetant son père qui les avait quittées et fondé une nouvelle famille, une nouvelle vie.
Privée de ses repères, Jenna souffre physiquement (j'en aurais pleuré pour elle tellement sa souffrance est bien décrite) et moralement. Impossible de faire le deuil de sa maman. Impossible de se rappeler les circonstances exactes de l'accient. Impossible de se débarrasser de sa culpabilité, de sa honte. Impossible de vivre normalement, d'être heureuse. Impossible de ne pas succomber aux substances qui lui font tout oublier, qui endorment la souffrance. Jusqu'à ce que...
Un roman fort et puissant. Ce n'est pas de la guimauve c'est du Joyce Carol Oates.