Critique de kouette_kouette

Depuis l'élection de Donald Trump, même si l'on ne s'intéresse pas aux États-Unis, il a bien fallu admettre qu'il y avait au moins deux Amériques. Comme n'importe quel résultat électoral surprenant, quand on se penche dessus, on réalise bien vite que ce n'est pas arrivé au petit bonheur la chance, sans évènement annonciateur.

Ce roman débute en novembre 1999, quand un soldat de Jésus tue un médecin avorteur.
Les deux seront respectivement élevés au rang de martyr par leurs supporters.

Un roman long.
Il n'aurait pas fallu moins de pages pour commencer à entrevoir le chemin qui peut mener à ce genre de drame. Surtout vu de France.

Un roman impartial.
Il n'aurait pas fallu que Joyce Carol Oates prenne parti. La conclusion est toujours mieux mémorisée quand on y arrive par son propre cheminement. Et sans haine pour aucun des deux protagonistes, qui saperait au passage le travail consciencieux de l'écrivain, c'est encore plus solide.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont Joyce Carol Oates aborde ce sujet. Pas d'excès, pas de bourrage de crâne, pas de jugement.
Un livre qu'on peut mettre entre toutes les mains.