Critique de Krissie78

Dans une petite ville de l'Ohio un matin de 1999, dans l'allée qui mène au « centre des femmes », un médecin, Augustus Voorhees, est tué par balles par Luther Dunphy, autoproclamé « soldat de Dieu ». Gus Voorhees était n° 3 sur la liste « les tueurs d'enfants parmi nous » du site de l'Armée de Dieu », lequel se retranche derrière le 1er amendement de la constitution des Etats-Unis (celui sur la liberté d'expression) pour réfuter l'accusation d'appel au meurtre. Gus n'est pas le premier médecin pratiquant des avortements légaux à être assassiné par des hommes se réclamant de Dieu.

Joyce Carol Oates s'empare de ce combat sociétal qui continue à agiter les Etats-Unis pour écrire un roman-fleuve qui nous met au coeur des deux points de vue. En quatre parties, nous vivons le drame et ses conséquences sur les deux familles impliquées malgré elles. La force de l'auteure est de réussir à évoquer le point de vue des « pro-life » et celui des défenseurs de l'avortement sans jamais adopter une position moralisante.

Pourtant il est compliqué pour moi de me plonger dans la tête de Luther Dunphy et de sa famille, d'entendre leur argumentation. Mais le talent de JCO va au-delà des positions partisanes. En nous menant sur les pas de Naomi Voorhees, et de Dawn Dunphy, les filles de la victime et du tueur, elle nous permet de les accompagner sur la route du deuil, de la résilience (si elle est possible), de la recherche d'un sens à toute cette histoire. Elle s'adresse à tous, quel que soit le point de vue sur la religion, sur l'avortement, et dresse le portrait d'une société divisée en nous démontrant que malgré nos divergences nous avons beaucoup en commun.

Le récit est polyphonique. Il y a Luther Dunphy, croyant bourré de complexes, qui n'a pu devenir l'homme de Dieu qu'il espérait être, mais persuadé qu'il obéit à Jésus. Il y a sa femme Edna Mae qui ne se remettra jamais de la perte de leur petite fille dans un accident de voiture. Il y a leur entourage, une communauté soudée dans ses croyances. Il y a Jenna, l'épouse de Gus Voorhees qui sombrera dans la dépression, ne pourra affronter la vie d'après avec ses enfants. Il y a les parents de Gus et de Jenna qui prendront le relai. Il y a Dawn, la fille ainée de Luther, enfant et adolescente souffre-douleur, mal dans sa peau, mal dans sa vie, incapable de suivre une scolarité normale. Il y a Naomi, la fille ainée de Gus qui dix ans durant cherchera une vérité et finira par trouver la sienne. Il y a l'amour et la haine. Il y a surtout beaucoup de solitude pour tous et une multitude de voix qui se font éclairantes sous la plume vertigineuse de Joyce Carol Oates, nous poussent à voir au-delà de nous préjugés et à ôter nos oeillères.