Critique de Meps

J'apprécie de plus en plus le style de Joyce Carol Oates et j'aime être emporté par elle dans des histoires, des genres bien différents à chaque fois. Ici on est clairement dans le thriller, avec une ambiance tendue de bout en bout.

Le sujet est pourtant bien connu, un personnage principal écrivain (mon dieu que c'est original), qui écrit sous pseudonyme, en cachant totalement cela à ses proches... L'auteure cite avec beaucoup de culot ses prédécesseurs dans ce genre de récit, notamment King et sa Part des Ténèbres, en plein passage d'accusation de plagiat. Au moment même où je me disais que cela commençait à beaucoup ressembler à ce roman du Maître, elle assume totalement la parenté et désarçonne du même coup les critiques qui auraient pu poindre.

L'auteure parvient également à réinventer le thriller avec une narration à la première personne, un narrateur étrange, au bord de la folie, dont on découvre petit à petit l'histoire, qui passe du personnage sympathique avec qui on a envie d'aller boire un verre... à celui qu'on aimerait pas trop croiser à la sortie de ce même bar ; d'un narrateur modeste et bienveillant à un égocentrique tyrannique. le glissement est subtil, parfaitement maîtrisé et assez jouissif à observer (quand on est un peu pervers me direz vous ? Sans doute... ce qui prouve que vous ne me connaissez pas si bien que ça du coup... Je dis ça...)

Bref, une lecture bien agréable, déstabilisante comme souvent ce que j'ai lu d'Oates, et où on prend plaisir à être dérangé et à perdre certaines de nos certitudes.