Critique de iz43

iz43
05 décembre 2021
Un roman puissant, violent . Un roman coup de poing. Un roman qui hurle l'injustice, la cruauté et la bêtise. Un roman fort que j'ai lu tremblante et révoltée.

4 Juillet 1996, fête nationale aux Etats-Unis. La soirée est douce. Pour rentrer à la maison, Tina 35 ans et sa petite fille de 12 ans, Bethie décident de passer par le parc. Il est si beau avec son lac.

Mais la nuit, il n'y a pas que les gentils voisins qui profitent du feu d'artifice et du barbecue. Il y a aussi une bande de jeunes sous l'emprise de meth.
Les hommes commencent à aguicher Tina. Très lourds. Puis ils la trainent jusqu'au hangar aux bateaux et canoe kayak. La petite fille après avoir été rouée de coups s'échappe et se cache sous les bateaux.
Terrorisée, impuissante, elle entend sa mère se faire violer, frapper avec une violence sans nom.
Bethie trouvera la force de quitter le parc pour interpeler une voiture. Quand la police arrive, elle découvre Tina dans un état très grave.

Alors que Tina vient de vivre un cauchemar, l'horreur reste à venir.
Les voyous se payent un super avocat qui a bien vite fait de retourner les esprits. La presse s'en même. Les commérages vont bon train. les voix murmurent.
On le connaît le disque : elle s'habille comme une pute, elle l'a bien cherché non? Et puis qu'est ce qu'elle faisait dans le parc? Si ça se trouve, elle tapinait et sa fille aussi.

A vomir. C'est vrai que c'est le rêve d'une femme de se faire arracher les cheveux par poignées entières, de manquer de se faire crever un oeil.

La petite fille aussi a vécu l'enfer. Au collège. Subir le regard des autres. Entendre leurs menaces (elle côtoie les familles des agresseurs). Effacer les insultes sur son casier. Peur qu'ils viennent finir le boulot.

Mais heureusement dans cette ignominie, il y en a un qui prend les choses en main. Et ca fait un bien fou.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Joyce Carol Oates qui reste très objective. Elle livre des faits.

Pas une lecture facile mais la vie des femmes ne l'est pas non plus et en 2021 il reste encore beaucoup de travail pour faire changer les mentalités et les comportements.