Critique de latina

Eh bien, je referme à peine ce livre, et j'en suis encore toute retournée, toute chose, toute bizarre...
C'est qu'elle est troublante, cette Joyce Carol Oates, je ne m'y ferai jamais ! Et pourtant, je la fréquente depuis des années déjà. Et je l'adore !

J'ai toujours peur, quand j'aborde un roman « pour ados » d'un écrivain confirmé, que celui-ci ne « gagatise », genre « donneur de leçons, il faut vivre d'espoir, soyons tous solidaires, aimons-nous les uns les autres, vous êtes les adultes de demain etc. etc. ».
Avec Oates, rien de tout ça ! Son roman-jeunesse, elle le maitrise en adulte responsable, mais elle entraine ses futurs lecteurs dans un magma incroyable de sentiments troubles et dans un univers glauque. Quelle joie de l'y suivre ! Quel sentiment d'horreur mêlé de jouissance !

Bon, je m'égare. Revenons à cette petite Zarbie, qui s'appelle Franky, en fait, ou plutôt Francesca (mais ce prénom, elle le déteste). Ce surnom « Zarbie », elle l'a attrapé au vol, sortant de la bouche d'un garçon qui s'apprêtait à la violer et qu'elle a copieusement malmené. Zarbie, c'est son côté rebelle, frondeur, désobéissant. Franky, c'est la fille gentille et obéissante.
Dans cette histoire, Franky et Zarbie vont être obligées de s'allier, pour le pire. le pire, oui. Quand on a un père célèbre et adulé par les foules, une mère aimante et artiste, mais totalement invisible aux yeux des admirateurs de son mari, et que ce couple commence à craquer...Quand on n'a que quatorze ans et qu'on aime ses deux parents, qu'on est partagé entre des adultes fragiles ou manipulateurs et qu'on soupçonne certains « faits » sans s'en rendre vraiment compte, le pire peut commencer. Oui, le pire. Que je ne vais certainement pas vous dévoiler.

C'est en adulte responsable que je conseillerai ce livre à des ados, tant pis pour moi, j'en assumerai les conséquences. Mais je le ferai, ça oui ! Rien que pour les beaux yeux verts de Zarbie !