Critique de Marti94

Et bien ceux qui aiment les Westerns ne vont pas être déçus avec "Le vent dans les branches de sassafras" de René de Obaldia. Et pourtant c'est du théâtre mais la parodie fonctionne très bien.
La scène se passe en huis-clos dans la ferme de John-Emery et Caroline Rockfeller, colons sans le sou. Enfin j'associe la femme à son mari mais nous sommes au début du 19eme siècle dans le Kentucky alors les femmes sont plutôt au second plan. Mais René de Obaldia leur donne une place non négligeable.
A côté de Caroline, il y a la jeune génération, sa fille Pamela qui a envie de s'émanciper et son fils Tom le rebelle qui dès la première scène se fâche avec son père et quitte la ferme.
Il y a aussi l'ami, le docteur William Butler devenu alcoolique notoire après avoir empoisonné la contrée pensant faire le bonheur de l'humanité.
Tout ce petit monde va se faire encercler par les Indiens avec péril en la demeure. Bien sûr, on retrouve les bons et les méchants indiens avec Oeil-de-perdrix le chef des Apaches qui est du côté des visages pâles et Oeil-de-lynx le chef des Comanches qui font la guerre.
D'ailleurs le titre surprenant évoque les sifflements qui ressemblent au bruit du vent dans les branches de sassafras que font les Comanches entre leurs dents lorsqu'ils se préparent à l'assaut. J'ai appris que le sassafras est un arbre de la famille des Lauracées que l'on nomme aussi le Laurier des Iroquois, ce qui est drôle lorsque l'on découvre cette histoire d'indiens et de Cowboys.
Et puis comme tous les Westerns qui se respectent, il y a la prostituée au grand coeur, fille cachée de John-Emery, prénommée Myriam dite Petite-coup-sûr et le shérif Carlos, beau gosse sortie d'un film de John Ford.
En ajoutant à tout cela un peu de spiritisme et d'héroïsme on obtient un texte très drôle du jeune académicien René de Obaldia qui vient de fêter ses 100 ans. Cela me donne envie de lui souhaiter un très bon anniversaire.