Critique de LesDemoisellesdeChatillon

De la banlieue à la Maison Blanche

Lisez-vous des autobiographies ?
Moi peu, voire pas du tout. Je ne lis même pas la presse people chez le coiffeur, le star system ne m'intéresse pas un brin mais j'avoue avoir une affection particulière pour les Obama. À l'époque de l'élection de monsieur, j'avais ressenti un grand espoir.
Alors j'étais curieuse de lire Devenir édition à destination de la nouvelle génération, j'avais envie de connaître le message de madame.

Finalement il n'y a pas réellement de message, Michelle Obama raconte son parcours et se pose en exemple.
Car le parcours est vraiment exemplaire.
Michelle est une femme, elle est noire et issue d'un milieu modeste. Elle n'a pas les meilleures cartes en mains dans nos sociétés. Voir son enfant/son frère/son meilleur ami arrêté par la police parce qu'il se promène en vélo et qu'il est immédiatement soupçonné de l'avoir volé, simplement parce qu'il est noir et que personne n'a imaginé que ses parents s'étaient saignés pour le lui offrir, c'est ça le quotidien de certains d'entre nous. L'injustice, la suspicion…
Non Michelle n'avait pas les meilleures cartes et pourtant…
Parce qu'elle est intelligente et surtout persévérante, parce qu'elle se relève toujours, elle va réussir à mener de front une carrière professionnelle brillante, une vie de famille équilibrée (malgré des circonstances pour le moins particulières) et devenir une First Lady inoubliable.

Cette édition est la version abrégée de Devenir première édition. Elle est également agrémentée d'un cahier photos.
Michelle Obama y raconte son enfance dans la banlieue de Chicago, son parcours scolaire, sa carrière et sa rencontre avec un certain Barack, jusqu'à ce qu'ils quittent la Maison Blanche.

Certaines parties sont passionnantes d'autres sont franchement longuettes. Je ne passerai pas le livre à ma bientôt 12 ans pour le moment car je sais qu'il lui tomberait des mains mais vers 15-16 ans, le récit peut être un véritable espoir.
Peu importe d'où tu viens, si tu travailles assez dur tu peux atteindre les sommets. Il y aura des coups durs, vraiment durs mais garde le cap et deviens ce que tu souhaites.

Malgré des longueurs, je ne retiens qu'une chose : quelle nana !
Lien : https://demoisellesdechatill..