Anna est passée en très peu de temps du paradis à l'enfer. A peine un mois après avoir découvert que le frère de son amie partageait ses sentiments, il décède brusquement.

Matt souhaitait annoncer lui-même leur idylle à Frankie. Anna, prisonnière de son secret est l'année suivante amenée à passer l'été avec son amie et ses parents en Californie dans la maison qu'ils utilisaient pour les vacances.

Tous les projets de Frankie tournent autour des garçons. Elle s'est promis que c'était au tour d'Anna de perdre sa virginité.

Entre deuil et nostalgie, rencontres et sentiments, le lecteur suit la jeune fille dans cet été après lequel rien ne sera plus pareil...

Chacun fait ses deuils à sa façon et à son rythme et il est bien difficile d'aider quelqu'un à dépasser le moment de la perte. Anna va devoir arrêter de focaliser sur la peine de ceux qui l'entourent pour enfin regarder vraiment la sienne.

C'est donc un voyage aussi intérieur pour la jeune héroïne qui doit apprendre à écouter son corps et son coeur.

Un livre Intéressant avec des passages émouvants.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Couverture bleue, horizon maritime, titre orange qui rappelle le soleil couchant, Cet été-là semble être une lecture estivale légère. Et pourtant. C'est bien le deuil qui constitue le fil rouge de l'histoire. Anna, l'adolescente à travers qui on vit cette histoire, ayant perdu, l'été précédent, son premier amour : Matt, qui est aussi le grand-frère de sa meilleure amie Frankie, avec qui elle va passer l'été.
Sarah Ockler raconte avec justesse le long processus du deuil vécu par ces deux adolescentes, de deux manières bien différentes, tandis qu'à la périphérie de l'histoire il sera aussi question d'amitié et d'amour. le roman est intéressant et contient quelques passages émouvants. Une lecture de vacances forte et tragique, qui saura toucher la sensibilité des ados.
Lien : http://www.lirado.fr/cet-ete..
Il y a des histoires qui vous marquent à la lecture et dont vous avez du mal à sortir tant les émotions sont parfaitement bien décrites et vous font ressentir une myriade de choses. Cet été-là fait partie de ce genre de roman. de ces histoires qui vous happent et vous prennent par les sentiments. A dire vrai : je pense que j'ai passé une bonne part du roman à pleurer !

Si toutes les pages sont empreintes de la tristesse que ressent Anna, tout le roman n'est pas triste non plus. Mais il résume parfaitement bien le deuil. Peut-être oublier ? A-t-on le droit d'être de nouveau heureux ? Est-ce une trahison de penser à un autre alors que Matt n'est plus là ? Et s'il était là ? Tout est résumé en ces quelques mots « Et s'il était là ? ». Que dirait-il ? Que ferait-il ?

La mort de Matt a anéanti sa famille entière. Ses parents ne savent plus que faire et sa petite soeur, Frankie, s'est créée une carapace de fille sur-maquillée, sautant au cou de garçons qu'elle ne connait pas. Si on ressent parfaitement bien la peine de Frankie et sa volonté de se démarquer pour que ses parents se rappellent de son existence, c'est aussi et surtout à la peine d'Anna que l'on compatis.

Car Anna est celle qui se tait. Celle qui, si elle est triste, n'a pas le droit d'être aussi triste que Frankie qui a perdu un frère. Celle qui se doit d'être forte pour aider sa meilleure amie à surmonter sa peine. Celle qui doit cacher que, encore plus que son « meilleur ami sans e », c'est son amoureux qu'elle a perdu. Son amoureux qui ne l'a jamais été officiellement et qui ne le sera jamais. Son amoureux secret qui a emporté la vérité avec lui.

« Je ne prononce pas son nom.

Je me contente de déglutir.

de hocher la tête, de sourire.

Un pas après l'autre.

Je vais bien, merci de ne pas demander. »

L'écriture est fluide, agréable, et on se laisse porter par les mots d'Anna et par ses pensées, entrecoupées de quelques lettres qu'elle adresse à Matt et surtout de tous ces doutes. On ressent clairement sa peine dans chacun des mots, Matt surgissant aux moments où elle s'y attend le moins, laissant place aux souvenirs qu'elle partage avec lui.

Cet été-là est une lecture pleine d'émotions et qui ne laisse pas indifférent. Une lecture dont j'aurai apprécié chaque page et que j'aimerai découvrir du point de vue de Frankie pour la revivre une deuxième fois mais différemment.

En bref, si vous cherchez une lecture légère : passez votre chemin. Mais si vous voulez une histoire d'amitié, d'amour et de deuil entrelacés, cette histoire est faite pour vous, ne passez pas à côté.

Et un petit mot au sujet de la couverture que je trouve vraiment sublime❤

Merci aux éditions Nathan pour ce roman ~

« Lorsqu'on perd un être cher, les gens s'inquiètent toujours de savoir si on tient le coup. En réalité, ça ne les intéresse pas vraiment. Ils attendent qu'on les rassure, qu'on les remercie pour leur soutien, qu'on leur dise que la vie continue et qu'ils peuvent retourner à la leur. Au fond d'eux, ils se demandent pendant combien de temps ils sont censés prendre de vos nouvelles. (La réponse est trois mois. Loi écrite ou pas, c'est le temps que mettront les la plupart à oublier ce qui vous obsédera jusqu'à la fin de vos jours.) »
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Anna, Frankie et son frère Matt forment un trio inséparable depuis leur enfance. Avant de mourir brutalement, il fait promettre à Anna de lui laisser le soin d'annoncer à sa petite soeur qu'ils sont depuis peu plus que des amis car ils ignorent comment elle pourrait réagir.

L'histoire bascule (un peu trop) rapidement un an plus tard, quand les parents de Frankie emmènent les deux filles en Californie, là où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances avec Matt. Une manière de se changer les idées après une année éprouvante mais aussi une épreuve de plus puisque le souvenir de Matt est partout. Les deux ados comptent pourtant bien profiter de ces semaines à la plage pour rencontrer des garçons, flirter et s'amuser. Anna arrivera-t-elle à garder son secret et à tourner la page ?

Sous ses airs de roman léger (le titre original, Twenty boys summer, colle bien aux préoccupations estivales de la délurée Frankie), Cet été-là aborde le sujet du deuil et des difficultés à se reconstruire. Unie autour du drame qui les a frappés, la famille de Frankie vit différemment l'absence de Matt : alors que les parents se disputent et que la mère s'effondre quand les souvenirs la submergent, Frankie semble plus détachée et cumule les provocations. Et au milieu, il y a Anna, l'héroïne de l'histoire, qui est autant dévastée qu'eux mais n'arrive pas à trouver sa place à cause de son secret : elle doit pleurer un ami, mais pas son grand amour.

Un roman agréable, à double facette, qui mêle amitié, romance d'été légère et difficultés à surmonter la perte d'un être cher.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Après #scandale [éd. Nathan] et le pacte des coeurs brisés [éd. de la Martinière Jeunese], je découvre enfin Sarah Ockler avec Cet été-là. Ses romans rencontrent un franc succès outre Atlantique [ici aussi j'espère] et j'étais curieuse de la lire enfin, de me confronter à ses récits comme à sa plume. Ce fut une belle expérience, teintée de rires et de larmes, partagée entre le passé et le présent. Sarah Ockler tisse une histoire délicate sur le deuil, l'amitié et le premier amour, portée par des personnages pour lesquels on se prend vite d'affection.
Sous fond de soleil, d'océan et de sable chaud, l'auteur nous entraîne dans le récit d'un drame qui laisse d'un côté une famille en deuil et de l'autre une jeune fille avec un lourd secret... Anna et Matt ont vécu une histoire d'amour d'un mois, qu'ils ont choisi de garder cachée à cause de/pour Frankie, la soeur de Matt, la meilleure amie d'Anna. Mais alors que Matt décède brutalement et que son prénom devient douloureux pour l'ensemble de sa famille, Anna se retrouve seule avec ses souvenirs, son manque et cette impression d'avoir vécu un rêve éveillée.
Un an plus tard, la famille emmène Anna en Californie, où ils passent leurs vacances d'été depuis des années. Mais ce sera la première sans Matt, qui reste dans les pensées de chacun. Cela se traduit par les nouvelles habitudes de Frankie (la cigarette, les garçons, les mensonges), par des disputes sans crier garde, par des heures de silence et de regards hagards. Anna aussi le pense encore, coincée dans cet amour qu'elle n'a pas assez partagé, dans le silence qu'ils se sont imposés. Et voilà que Frankie et elle se lancent dans un défi pour l'été : rencontrer/flirter avec vingt garçons. Parce que selon sa meilleure amie, il est temps qu'Anna fasse ses premières expériences. Mais cela signifie-t-il oublier Matt et ce qu'elle ressent pour lui ?
Je me suis très vite prise d'affection pour Anna. Elle est un peu introvertie, un peu effacée et fait passer les autres avant elle-même, notant ses émotions dans un journal qu'elle adresse à Matt. Frankie est plus extravertie, davantage encore après le départ de Matt. C'est un peu le bout en train du duo qu'elles forment à présent, malgré elles. Très vite, leur été des vingt « conquêtes » devient surtout un été vérité : celui où elles affrontent pleinement la mort de Matt et la vie sans lui. Frankie ne veut plus qu'on la (sur)protège et Anna va devoir, pour une fois, se révéler ses propres sentiments.
Vous le comprenez donc : Cet été-là est ce genre de récit en demi teinte, presque trompeur - même s'il n'est à aucun moment proche de l'apitoiement. Tantôt mélancolique, tantôt rieuse, la plume de Sarah Ockler évoque le deuil comme le premier amour, drapés dans un décor lumineux. Ses mots sont sensibles et délicats, nous imprégnant de l'ambiance « triste » du roman sans que celle-ci nous gagne complètement. le lecteur n'en garde que la beauté des émotions, la touche d'espoir qui nimbe le récit et le bruit des vagues, amenant son lot d'histoire et de renouveau.
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Une jeune fille qui est en couple avec le frère de sa meilleure amie voir sa vis basculé lorsque lors d'un accident son petit ami meurt.Un an après la famille de Franckie sa meilleure amie décide de partir en vacances avec Anna.
Franckie qui a beaucoup changé depuis la mort de son frère et qui n'est pas au courant que Anna aimait son frère décide que lors de ces vacances en Californie, elles devrons séduire 20 garçons.....
Mon avis: En voyant la couverture, je m'attendais à une lecture légère, mais il ne faut pas se fier aux apparences comme on dit, car derrière ce côté estivale, le sujet du roman est beaucoup plus sensible que cela, cet été-là nous parle principalement de deuil et de reconstruction de soi.

Du coté de l'histoire: Frankie, Anna et Matt sont trois meilleurs amis. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Mais voilà qu'un terrible accident va anéantir ce trio en ôtant la vie à Matt le grand frère de Frankie. Anna, Frankie et sa famille vont tout faire pour survivre et tenter de se reconstruire après ce malheureux drame.
Nous retrouvons les deux amies, un an plus tard, lors de vacances en Californie ou elles vont tenter de vivre un été de rêve car Frankie, qui a bien changée depuis la mort de son frère, lance un défi à Anna pour ces vacances loin de chez elles, arriver à séduire à elles deux, une vingtaine de garçons pendant ce séjour. Mais voilà, pour Anna, ce défi est plus difficile qu'il y parait car pour elle, un seul garçon hante toujours ses pensées depuis ce terrible accident, il s'agit de Matt dont elle reste amoureuse malgré cette mort brutale, un amour secret qu'elle doit taire auprès de sa meilleure amie qui n'a jamais su qu'elle et son frère vivaient une histoire avant le drame.

Du coté de l'écriture: L'écriture de Sarah Ockler est vraiment très fluide et nous procure un récit vraiment agréable à lire. Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue d'Anna, que j'ai trouvé très réfléchie pour son age. L'auteure aborde le sujet du deuil avec justesse et beaucoup d'émotions, sans pour cela tomber dans le mélodrame.

En conclusion: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est émouvant , touchant et le sujet du deuil est abordé avec justesse , la plume fluide de l'auteure nous embarque rapidement dans l'histoire et les pages défilent toutes seules. Je le conseille vraiment mais ne cherchez pas avec Cet été-là à avoir une lecture légère comme on pourrait s'y attendre en découvrant la couverture car vous seriez un brin déçue.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Matt est le grand frère de Frankie. Tous les deux sont les meilleurs amis de Anna depuis... Toujours. C'est un trio inséparable, les filles allant même s'habiller pareil. le soir de l'anniversaire d'Anna, Matt lui avoue ses sentiments, qui sont réciproques. Alors ils commencent à sortir ensemble, mais en cachette. Quand Matt est enfin prêt à mettre sa petite soeur au courant, il meurt au volant de sa voiture. Un an après, Frankie n'est toujours pas au courant et Anna doit vivre avec ce lourd secret. Mais l'été risque d'être fort en révélations quand les filles partent ensemble en vacance, avec les parents de Frankie...

C'est le deuxième roman de Sarah Ockler que je lis, et j'ai bien plus adoré Cet été-là que #scandale. En effet, ce petit dernier est plus vivant, plus prenant, on ressent enfin quelque chose pendant la lecture. Les relations sont plus réalistes, les dialogues sonnent plus vrais. Et en plus, il se lit aussi bien et aussi vite que son grand frère, alors que demander de plus ?

Frankie était, avant l'accident, une jeune fille tout à fait normale, sans histoire. Aujourd'hui, elle porte des tenues courtes, fume, se maquille à outrance et s'invente une vie délurée pour que ses parents la remarque, pour qu'elle ne soit plus seulement "la soeur du gars qui est mort" aux yeux des autres. On ne peut pas la blâmer pour son égoïsme, chacun vit le deuil à sa façon, mais elle n'a plus les pieds sur terre. A côté, Anna était et reste quant elle la même qu'avant, le poids de la perte de Matt en plus, qu'elle aimait secrètement depuis des années, tandis qu'elle doit vivre son deuil presque en secret, puisque personne ne savait quelle était sa relation avec son meilleur ami.

Plusieurs thèmes sont abordés ici. Entre entretenir un secret sur une longue durée, le deuil, le premier amour, comment tomber amoureux sans avoir l'impression de trahir celui que l'on a toujours aimé et qui est mort, l'amitié qui évolue pas forcément comme on le voudrait, et la fameuse première fois, un sujet qui revient très souvent entre les deux filles. Tous les sujets sont très bien traités, sans tomber dans l'excès. Pour le coup, Sarah Ockler a su doser et faire entrer en scène ces thèmes aux bons moments, ce qui rend l'histoire harmonieuse et cohérente.

En bref, bien loin de #scandale, Cet été-là est un second roman très intéressant, où l'on ressent tout un panel d'émotions. Les thèmes abordés sont très bien traités, et ces vacances au soleil donnent envie d'aller lire sur les plages. Alors, pourquoi se priver ?
Lien : http://onceuponatime.ek.la/c..
En voyant la couverture et le résumé, on s'attend tout de suite à une lecture légère, parfaite pour l'été. Mais ne vous fiez pas forcément aux apparences, car derrière son côté estivale, un sujet plus sensible est abordé avec justesse : le deuil

Anna se prépare a passer les premières vacances de sa vie, loin de ses parents, à l'autre bout du pays. En compagnie de Frankie, sa meilleure amie et des parents de cette dernière, elle s'apprête à s'envoler pour le soleil de la Californie. Frankie envisage déjà de draguer tous les garçons qu'elles pourraient croiser et espère qu'Anna en profitera pour passer le cap de sa première fois. Mais derrière l'euphorie des vacances, une ombre plane : la mort de Matt, le frère de Frankie, l'été précedent. Un été pendant lequel Anna et lui ont entretenus une relation secrète.

Le deuil est ici présenté de manière différente par deux personnages totalement différent. D'un côté, Anna qui ne se voit absolument pas rencontrer d'autres garçons sans avoir l'impression de trahir son premier amour. Elle sait qu'elle doit avancer mais est partagé entre le désir de le faire et la peur d'oublier Matt. Ces trois semaines en Californie pourraient malgré tout lui apporter pas mal de réponses.

De l'autre, on a Frankie. Frankie nous apparait un peu déséquilibré. Elle peut être euphorique un instant puis sombrer dans la mélancolie, le moment d'après. Pourtant, elle tente de passer l'image de la fille sur d'elle en séduisant les garçons. Mais quand on creuse plus profond, on sent que la mort de son frère l'a ebranlée plus que ce qu'elle ne veut le montrer et espère que ses parents vont prendre conscience qu'elle a besoin d'eux.

Entre tous ça, il y a le secret de l'histoire entre Anna et Matt. Ce dernier n'ayant pas eu le temps de mettre sa soeur dans la confidence, Anna se retrouve un peu "le cul entre deux chaises". Là encore, elle a peur de trahir Matt en révélant leur histoire à Frankie. Et du coup, les non-dits sont parfois dur à gérer.

L'écriture de l'auteur est vraiment très fluide ce qui fait que l'on a un récit agréable à lire. Elle aborde le sujet du deuil avec juste ce qu'il faut d'émotion, sans tomber dans le mélo, en gardant une certaine légèreté dans son récit.

En conclusion, j'ai été agréable surprise en découvrant la profondeur cachée de ce livre. Même si cela reste une parfaite lecture estivale, les émotions sont quand même au rendez-vous !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
J'aime énormément les lectures young adult qui sortent au moment de l'été. Légères, sans prise de tête, elles sont idéales pour lire et se détendre sous les premiers rayons du soleil. En général, je n'en attends pas grand chose, et je suis vite conquise par ces romances adolescentes qui ravissent mon côté fleur bleue.

J'ai pourtant été agréablement surprise par celle-ci. Certes, j'y ai retrouvé tous les éléments que je recherchais, sans trop de surprise.. Mais j'ai été étonnée d'y découvrir une certaine profondeur que je n'attends pas toujours dans ces histoires.

Ici, nous faisons face à Anna et Frankie qui vivent, ou tout du moins survivent, après la mort de Matt, le frère de Frankie. Mais toutes deux ont une façon bien à elles de continuer leur vie. Et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité cet aspect là tout au long de ce récit.

Du coup, Cet été-là se révèle être très vite une lecture des plus émouvante. Anna va essayer de continuer à avancer malgré le fait d'avoir perdu Matt, son premier amour. Comment partir en vacances, rencontrer d'autres garçons sans avoir l'impression de trahir la mémoire du premier garçon qu'elle a aimé ?

A l'opposé, Frankie est un personnage très contradictoire et assez paradoxal. Par moment, on retrouve la jeune fille de seize ans dont la famille est complètement brisée par ce drame, et qui essaie tant bien que mal de vivre malgré l'absence de ce grand frère. Mais, à d'autres moment, on découvre une adolescente très imbue d'elle même, devenue superficielle, qui a un besoin d'attention et désire tout simplement retrouver des parents qui se préoccupent d'elle.

Pour conclure : Cet été-là se révèle être assez étonnant. Alors, oui, on y retrouve les thématiques propres à ces littératures qui durent le temps d'un été : amourette de vacances, perte de la virginité, sorties… Mais, à côté, cette histoire possède une véritable sensibilité très émouvante. Anna et Frankie doivent se trouver elles-mêmes avant de pouvoir se retrouver. Et j'ai complètement été sous le charme de ce parfait équilibre entre la légèreté que l'on attend et la profondeur que l'on y découvre.
Lien : https://aliceneverland.wordp..