Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Wanted ! : Recueil d'histoires courtes » de Eiichirô Oda, publié chez Glénat.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2011, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Pour ceux qui ne le savent pas, Eiichirô Oda est le célèbre mangaka ayant créer l'univers de One Piece, série de manga ultra populaire dans bon nombre de zones du monde. Cette série est dérivé en plusieurs autres médias, comme en animé japonais, en jeux vidéos, en romans jeunesse, en films d'animation.. la liste est longue ! Personnellement je poursuis les aventures de Luffy au chapeau de paille (le héro) dans sa forme animé depuis plusieurs années, et je connais très bien cet univers. Et c'est en regardant les récents épisodes de la série sorti au Japon que j'ai décidé de relire ce recueil qui trainait dans mon grenier.

• J'ai ressorti ce manga car celui-ci concerne indirectement les aventures de nos pirates préférés.. Eiichirô Oda ayant repris l'un des personnages de ce recueil d'oeuvres de sa jeunesse pour l'introduire subtilement dans la trame de sa série. J'ai également repris cette lecture car un autre épisode, avec une aventure de départ différente pour Luffy, a été adapté lors d'un épisode récent, et que cette aventure alternative se trouve également dans ce recueil. Une occasion parfaite de les re-découvrir !

• Ce recueil regroupe cinq histoires courtes, totalement indépendantes les unes des autres, et chacune dans un style très différents des autres. La couverture en présente les principaux personnages, sans ordre précis, si ce n'est qu'au centre, on peut retrouver notre cher Luffy au chapeau de paille. La typographie western du titre est stylisé avec des impacts de balles, donnant un style plutôt cool à l'ensemble.

• La première histoire à un titre éponyme à celui du recueil. Celui-ci se déroule dans une bonne ambiance western avec des colts à la gâchette facile et des saloons au public imbibés. le héro est rechercher par la police et les chasseurs de têtes de tout le pays pour avoir descendu un grand nombre de personne.. mais en réalité, il l'a toujours fait en légitime défense ! Et l'une de ses victimes, le poursuit dans une forme fantomatique, dans le but de le faire succomber aux mains du premier venu.. L'histoire est assez basique mais sympa, le héro est très peu charismatique tant il ne se démarque aucunement.

• La deuxième se nomme "Un présent divin", est a pour décor une grande ville, ou l'ont suit les aventures d'un jeune voleur à la tire, qui agace Dieu.. qui décide d'en finir avec lui en lui écrivant un funeste destin dans son livre spécial (Non, non, ce n'est pas un épisode de Death Note !). Seulement voila, Dieu à fait une bourde colossal, car ce qu'il à écrit avait un double sens, et la météorite qui était destinée à s'écraser sur le jeune malfrat va en réalité s'écraser sur un grand centre commercial bondé d'innocent.. L'histoire est une sorte de rédemption pour le héro, qui il faut le dire, ne méritait clairement pas son sort ! le héro ressemble beaucoup à celui de la première histoire, mais avec un caractère plus intéressant. C'est une très bonne petite histoire, et sa aurait clairement pu faire l'objet d'autres chapitres à mon sens..

• La troisième aventure du manga est "Le démon solitaire", et suit cette fois-ci un jeune bonze, affublé d'une cicatrice au front, qui cherche à retrouver son maître disparu il y a quelques temps.. le village qu'il va trouver pour se reposer est hanté par un monstre démoniaque appelé "Le mangeur d'hommes.. Il fera également la rencontre d'une divinité gardienne du temple ou notre héro se repose. L'histoire est assez cool, et change beaucoup de l'ambiance des deux autres. Un rythme plus léger qui s'accélère vers sa finalité, avec un certain côté dramatique. Comme la précédente, on aurait presque pu avoir une suite. le héro ressemble encore une fois énormément à son prédécesseur.. avec toujours une personnalité différente toutefois.

• L'avant-dernière et quatrième historiette de ce recueil est sobrement titrée " Monsters " est nous transporte dans une ambiance avec des aspects mélangeant les époques féodale, western et légèrement plus moderne. On suit l'arrivée d'un jeune samouraï affamé dans un village, ou il rencontrera une jeune serveuse charmante et serviable, mais aussi un célèbre épéiste de la région, ayant tenter de terrasser un dragon survenu sur ces terres il y à une dizaine d'années environ.. Cette histoire est celle qui à justement repris l'un de ses personnages, le jeune samouraï Ryuma, pour l'intégrer dans la trame de "One Piece". C'est sympa de pouvoir re-découvrir son histoire, et de se rendre compte de certains détails en rapport avec la série phare de l'auteur . L'histoire est vraiment sympathique et montre un certain progrès dans la narration de l'auteur, il y a plus d'enjeux, du drama, de la trahison, de l'action, bref ça regroupe tout ce qu'il faut à une bonne histoire. En revanche, une énième fois, le héro ressemble beaucoup aux autres protagonistes des aventures précédentes.. avec une personnalité toujours aussi différente..

• Enfin, cinquième et dernier récit de cette oeuvre, et celle qui à du le plus intéresser les gens l'ayant consultée, "Romance Dawn", ou, une version alternative du départ de Mugiwara no Luffy ! C'est une chose qui m'a toujours fasciner, pouvoir découvrir les essais d'un auteur avant de trouver la bonne recette pour son histoire qui deviendra culte ! On retrouve beaucoup de points communs avec la série finale, montrant que Eiichirô Oda avait déjà une bonne idée d'où il allait avec son personnage. Même pouvoir, même situations, à certaines différences près, comme l'orientation de son grand-père, ses motivations (même si en soit, on retrouve clairement ses idéaux ici), le fait que celui-ci cherche à rejoindre un équipage et non pas à créer le sien.. Une version alternative de l'histoire qui fait plaisir à lire, et à voir dans son adaptation animé, récente et un peu modifiée par rapport au manga, mais très légèrement.

• Chacune des histoires est accompagnée à la fin de petits mots de l'auteur, expliquant son processus créatifs derrière ses oeuvres, le moment où celles-ci ont été dessinées, ainsi que les éventuels prix gagnées à la suite de leurs publications. On y apprend également que le maitre Oda a été l'assistant de mangakas célèbres avant de démarrer sa propre série, notamment avec Shinobu Kaitani (auteur de "Sommelier" et "Liar Game") , Masaya Tokuhiro (auteur de "Tachan, le roi de la jungle") ainsi que Nobuhiro Watsuki (auteur du célèbre manga "Kenshin le vagabond"). En apprenant cela, on se rend compte que certaines de ces histoires ont pu être influencer par son travail auprès de ces grands mangakas.

• Pour tout fan du mangaka, fan de One Piece et les fans de petites histoires sans complications qu'on peut lire rapidement, un parfait petit recueil.