Critique de JosephAlexianHeartfire

• « One Piece, tome 4 : Un chemin en pente raide » de Eiichirô Oda, publié chez Glénat.

• Pour ceux qui ont lu mon avis sur le premier tome, vous pouvez directement passer aux paragraphes qui suivent [Le manga], celui du dessous étant un copier-coller du précédent tome pour communiquer sur l'offre gratuite du moment.

Grosse année pour la série de mangas d'Eiichirô Oda, avec des derniers chapitres et épisodes de l'adaptation animée qui annoncent du lourd (je parle comme les mecs cools pour me sentir moins vieux..) pour la suite des aventures du futur roi des pirates et la sortie de l'adaptation Netflix en prises de vues réelles qui cartonnent déjà dans tous les pays ayant accès à la plateforme. Je suis de ces fous qui ont eu la patience de regarder l'animé et ses plus de mille épisodes (le manga n'est toujours pas terminé pour ceux qui ne le savent pas.) et je suis ce que l'on peut appeler un fan de l'univers One Piece, même si avec le temps, on peut lui reconnaître nombre de défauts. J'ai évidemment regardé l'adaptation Netflix dont je parlerais dans un petit encart de cet avis. Pour ceux que cela intéresse, il est possible d'accéder gratuitement et légalement aux douze premiers tomes de la série manga, le lien officiel pouvant être très facilement trouvé dans les sites d'actualités.

[Le manga]

• Ussop est tel que le pauvre Pierre qui criait au loup, victime de ses innombrables mensonges. Personne ne le croit et le capitaine Kuro et son équipage s'apprête à mettre leur plan à exécution. Heureusement pour lui, Luffy et ses amis ne l'entendent pas de cette oreille.. La bataille se prépare pour ensuite prendre place sur les abords du village ou nombre d'événements prendront place. L'arrivée de Kuro sur la plage va radicalement rabattre les cartes et donner aux lecteurs un avant-goût de sa cruauté et de ses capacités..

• Ce tome et celui qui le précède recèle moins de références culturelles visibles, même si on pourra noter que le personnage d'Ussop et ses mésaventures peuvent être comparée au conte de Pierre et le Loup, et que les frères Siam sont directement inspirés du style des catcheurs.

• Ce tome marque l'arrivée des premières séries de couvertures illustrant les aventures de personnages ayant précédemment rencontré l'équipage de Luffy, avec les aventures de Baggy et sa bande suite à leur défaite. Ces séries de couvertures auront une importance pour la suite des aventures, permettant aux lecteurs de découvrir ce que deviennent certains personnages marquants (ou non) de l'histoire.

[Un petit mot sur son adaptation en prises de vues réelles]

• Comme je l'avais précisé dans mon avis du tome précédent, l'arc d'Ussop est largement retravaillé. le personnage de Jango a été totalement effacé (si ce n'est une apparition sur une affiche de la marine), les jeunes amis d'Ussop également, la rencontre entre Kaya et les pirates au chapeau de paille et tout ce qui se déroule par la suite ayant été remodeler.. La bataille est elle aussi totalement différente, celle-ci prenant place sur la plage précédent le village et mettant en scène tous les protagonistes au même endroit. Les frères Siam ont un rôle bien différent dans les plans du capitaine Kuro, et la série en prises de vues réelles a également fait le choix de changer le sexe d'un de deux frères (qui ne portes plus le nom de "frères" Siam pour le coup). Merry, le majordome, dispose lui aussi d'un avenir très différent de celui du manga. Enfin, la marine n'a rien à voir avec cette histoire dans le manga.. Ce qui est là aussi une énorme différence avec la série.

[La petite voix de la fin]

• La tension monte et le combat s'apprête à dévoiler la véritable puissance du cruel capitaine Kuro..

Gum Gum Rafale !