AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 558 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans ce tome 4 le fourbe Krapador dresse toute la population de l'île machin 4 contre la brave Pipo, qui n'a plus d'autre choix de se battre seul contre l'invasion pirate à venir. N'écoutant que son grand coeur, la team Luffy se rend sur la plage sud pour lui prêter main forte… Sauf que les pirates débarque sur le plage Nord ! (on les entend arriver de la plage sud : les personnages ont vraiment l'ouïe très fine ^^).

Tout le monde arrive sur place, mais comme Pipo et Nami arrive bien avant leurs compères le premier se fait passer à tabac et la deuxième se fait pousser par terre (c'est vraiment dur d'être une fille dans un shonen nekketsu ^^). Heureusement, Luffy et Zorro arrivent quand même à temps pour latter tout le monde en 2 secondes !
Jango l'hypnotiseur fait alors appel à ses deux lieutenants : Tigré et Siam, les hommes-chats… (Soupirs)
Je n'avais jamais vu d'antagonistes aussi ridicules de ma vie de lecteur de shonens : autant le premier est un détournement des créatures cartoonesques de la saga vidéoludique "Dragon Quest" designées par Akira Toriyama, autant le deuxième ne ressemble à rien du tout (un travelo habillé comme un pinpin qui a voulu se déguiser en chat ?). Mais cela permet au mangaka de nous gratifier de jeux de mots sur les chats durant un tome, avec des répliques genre « Gare à toi vilain ! Je vais te griffer partout ! ».
La connerie des personnages reste le moteur principal des péripéties :
- Pipo choisit de protéger la plage sud juste parce qu'il a vu Jango et Crow y discuter
- Zorro est bloqué par une pente huilée sur laquelle l'a poussé Nami (pourquoi ? on n'en sait rien, mais ça marche parce que sur l'île machin 4 les textures sont lisses contre dans les jeux vidéos de la fin des années 1990 !)
- Luffy se perd parce qu'il ne connaît pas les points cardinaux
- Luffy se fait hypnotisé par Jango l'hypnotiseur (2 fois)
- Jango oublie que ses 2 champions sont restés à bord
- Tigré et Siam oublient qu'une bataille se déroule au pied du Chat Noir
- quand le capitaine Crow réapparaît, la première chose que font ses hommes c'est se mutiner…

Car oui les masques tombent, et cela pleure à chaudes larmes du côté de la maisonnée de Kaya, qui se met martel en tête de châtier elle-même le traître quitte à se jeter dans la gueule du loup…
Commenter  J’apprécie          210
Luffy et ses amis se liguent contre les pirates du capitaine Jango, hypnotiseur a ses heures, mais surtout professionnel du moonwalk. J'ai adoré ce capitaine qui est une magnifique caricature de Michael Jackson.
Tout ceci pour éviter que le village qu'aime Pipo ne soit dévasté par ces pirates.De nombreuses bagarres s'ensuivent.

Toujours un amour un peu décalé et un régal pour l'histoire. Vu le nombre de protagonistes dans les histoires il faut reconnaître une superbe imagination à l'auteur
Commenter  J’apprécie          210
Ça y est les pirates arrivent !
Après s'être fait rejeter par les villageois, Usopp se donne pour mission de sauver son village surtout la princesse Kaya de leurs griffes... Heureusement que Luffy et compagnie lui donnent un petit coup de main...
Toujours beaucoup d'humour : Usopp oublie qu'il y a deux plages, ce qui donne des scènes assez hilarantes. (Je me suis bien marrée aussi avec Zorro étonnamment bloqué dans une situation grotesque qui contraste un peu avec sa force et son agilité au combat). Les pouvoirs d'hypnotiseur de Django sont aussi très impressionnants ! Et Luffy? Toujours fidèle à lui- même...
Un bon moment de rigolade mais l'intrigue avance trèèès lentement avec tous ces combats (on comprend les plus de 70 tomes !). À poursuivre, sûr !
Commenter  J’apprécie          172
• « One Piece, tome 4 : Un chemin en pente raide » de Eiichirô Oda, publié chez Glénat.

• Pour ceux qui ont lu mon avis sur le premier tome, vous pouvez directement passer aux paragraphes qui suivent [Le manga], celui du dessous étant un copier-coller du précédent tome pour communiquer sur l'offre gratuite du moment.

Grosse année pour la série de mangas d'Eiichirô Oda, avec des derniers chapitres et épisodes de l'adaptation animée qui annoncent du lourd (je parle comme les mecs cools pour me sentir moins vieux..) pour la suite des aventures du futur roi des pirates et la sortie de l'adaptation Netflix en prises de vues réelles qui cartonnent déjà dans tous les pays ayant accès à la plateforme. Je suis de ces fous qui ont eu la patience de regarder l'animé et ses plus de mille épisodes (le manga n'est toujours pas terminé pour ceux qui ne le savent pas.) et je suis ce que l'on peut appeler un fan de l'univers One Piece, même si avec le temps, on peut lui reconnaître nombre de défauts. J'ai évidemment regardé l'adaptation Netflix dont je parlerais dans un petit encart de cet avis. Pour ceux que cela intéresse, il est possible d'accéder gratuitement et légalement aux douze premiers tomes de la série manga, le lien officiel pouvant être très facilement trouvé dans les sites d'actualités.

[Le manga]

• Ussop est tel que le pauvre Pierre qui criait au loup, victime de ses innombrables mensonges. Personne ne le croit et le capitaine Kuro et son équipage s'apprête à mettre leur plan à exécution. Heureusement pour lui, Luffy et ses amis ne l'entendent pas de cette oreille.. La bataille se prépare pour ensuite prendre place sur les abords du village ou nombre d'événements prendront place. L'arrivée de Kuro sur la plage va radicalement rabattre les cartes et donner aux lecteurs un avant-goût de sa cruauté et de ses capacités..

• Ce tome et celui qui le précède recèle moins de références culturelles visibles, même si on pourra noter que le personnage d'Ussop et ses mésaventures peuvent être comparée au conte de Pierre et le Loup, et que les frères Siam sont directement inspirés du style des catcheurs.

• Ce tome marque l'arrivée des premières séries de couvertures illustrant les aventures de personnages ayant précédemment rencontré l'équipage de Luffy, avec les aventures de Baggy et sa bande suite à leur défaite. Ces séries de couvertures auront une importance pour la suite des aventures, permettant aux lecteurs de découvrir ce que deviennent certains personnages marquants (ou non) de l'histoire.

[Un petit mot sur son adaptation en prises de vues réelles]

• Comme je l'avais précisé dans mon avis du tome précédent, l'arc d'Ussop est largement retravaillé. le personnage de Jango a été totalement effacé (si ce n'est une apparition sur une affiche de la marine), les jeunes amis d'Ussop également, la rencontre entre Kaya et les pirates au chapeau de paille et tout ce qui se déroule par la suite ayant été remodeler.. La bataille est elle aussi totalement différente, celle-ci prenant place sur la plage précédent le village et mettant en scène tous les protagonistes au même endroit. Les frères Siam ont un rôle bien différent dans les plans du capitaine Kuro, et la série en prises de vues réelles a également fait le choix de changer le sexe d'un de deux frères (qui ne portes plus le nom de "frères" Siam pour le coup). Merry, le majordome, dispose lui aussi d'un avenir très différent de celui du manga. Enfin, la marine n'a rien à voir avec cette histoire dans le manga.. Ce qui est là aussi une énorme différence avec la série.

[La petite voix de la fin]

• La tension monte et le combat s'apprête à dévoiler la véritable puissance du cruel capitaine Kuro..

Gum Gum Rafale !
Commenter  J’apprécie          140
J'hésite entre génie et mascarade à la lecture de ce tome de One Piece. Les trois quarts de ce tome se déroulent sur un espace de quelques mètres carrés, l'intrigue avance au ralenti et on n'apprend quasiment rien sur aucun des personnages présents, "gentils" comme "ennemis".

Alors c'est vrai qu'il faut un talent certain pour animer les différentes cases, garder tout de même un rythme, varier les angles, faire malgré tout quelques rebonds d'action, et quelques phrases d'humour... mais au final, que reste-t-il ? On n'est pas plus avancé à la fin du tome qu'au début, on se demande si l'auteur avait une panne sur l'issue qu'il comptait donner à la confrontation qu'il présente ici. Il attend peut-être l'inspiration pour le prochain tome.

Après, je ne suis pas totalement néophyte, je sais bien que ces combats scénarisés sont habituellement traités ainsi dans les mangas comme dans leurs adaptations animés. Mais sur tout un tome, on finit par se lasser de ce suspense... en suspens. Si l'expérience se renouvelle trop souvent au fil de la saga, je pense que je mettrais longtemps avant d'avancer sérieusement dans l'intrigue !
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture de ce tome. L'expression de Luffy me fascine. On ressent un côté pirate assoiffé de sang, un air de malice, le côté prêt à mourir pour ses convictions… bref, j'adore !

Pipo n'est pas très fort mais il est prêt à tout pour sauver son village et mademoiselle Kaya ! Cette détermination et ce courage vont lui apporter l'aide de Luffy, Zorro et Namy. Tous les quatre, ils vont essayer de défendre le village de l'attaque des pirates du chat noir, ainsi que Kaya de l'horrible machination du capitaine Crow ! On va trouver dans ce tome une des forces de ce manga : la bonne entente et l'entraide qui existe entre les membres de l'équipage qui nous font les soutenir dans leur quête. C'est des gentils quoi ;) Même s'ils sont individualistes sur certains points (surtout Namy quand il s'agit de son trésor), ils arrivent à se serrer les coudes dans l'adversité. du plus faible au plus fort, c'est tous ensembles qu'ils combattent, chacun apportant sa petite touche, sa petite contribution au moment opportun.

Avec une pointe d'humour toujours présente, ce manga nous fait vivre une aventure hors du commun !
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          70
Luffy, Nami et Zoro font escale sur une île pour faire le plein de vivres et trouver un navire digne de ce nom pour les pirates qu'ils sont.
Ils font la connaissance de Usopp, un jeune homme odorant faire de mauvaises blagues aux villageois et crier aux pirates alors qu'il n'y a rien à l'horizon. Jusqu'au jour où des pirates vont réellement débarquer mais personne ne va le croire.
Luffy décide de l'aide et de déjouer le complot visant à l'assassinat de Kaya.

A chaque tome, Luffy et ses compagnons sont mis à contribution pour sauver des villageois mais aussi défier de dangereux pirates.
Commenter  J’apprécie          60
cette série de mangas nous offre une nouvelle histoire de luffy pour défendre une ile contre l'équipage du chat noir méchant pirate qui veux voler l'argent d'une jeune femme
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis toujours pas convaincue par ce début de One Piece, série qu'on m'a tant vendu. Je continue à trouver ça très poussif et ce tome est probablement le pire jusqu'à présent...

Nous avons droit à un loooong combat contre les méchants pirates qui, payés par le méchant majordome, veulent tuer et prendre les richesses de la gentille riche orpheline du village d'Usopp, futur membre de l'équipage de Luffy. En dehors des techniques de chacun qui peuvent distraire, et encore ça se répète tellement, on s'ennuie. Certes on voit combattre chacun des personnages croisés et d'autres qu'on découvre mais je trouve ça plat au final. Ça braille dans tous les sens, ça cogne et ça découpe sans beaucoup d'imagination. Bref, je ne suis pas convaincue au point que je n'ai pas grand-chose à dire sur ce tome...

Si aventure et shonen dantesque il y a, j'ai espoir que c'est par la suite et que les fans ne comptent pas ce début plus que moyen, sinon on n'a clairement pas les mêmes goûts... Hunter x Hunter ne m'a pas convaincue dès le premier tome mais on sentait bien plus le potentiel et l'histoire a démarré bien plus vite, idem pour DragonBall, Fly, Naruto, etc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
A force de crier au loup, Pipo a perdu toute crédibilité auprès des habitants du village. C'est au côté de Nami que ce dernier va tenter de repousser l'attaque de l'équipage du chat noir et surmonter son penchant pour la lâcheté.
Kaya continue de nous étouffer sous le poids de ses lamentations en jouant la jouvencelle en détresse dans son grand manoir qui l'ennuie. Je pense que c'est en partie à cause d'elle que j'ai moins savouré ce tome. La demoiselle semble pouvoir faire surmonter toutes les peurs de Pipo, mais ne sait jamais ce qu'elle veut, ce qui a tendance à lasser. Ma seule hâte est de voir Luffy mettre la pâtée à Crow avant de mettre le cap sur une autre destination.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2297) Voir plus



Quiz Voir plus

one piece

Comment s'appelle l'équipage de Luffy ?

L'équipage au chapeau de paille
l'équipage de moby pick
l'équipage de shanks
l'équipage de brook

9 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..