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Citations sur L'amour scientifié (9)

En ce qui concerne la naissance des bébés humains, nous sommes dans une situation sans précédent. Certes toutes les sociétés humaines connues ont toujours plus ou moins perturbé les processus physiologiques. Cependant, jusqu'à une époque récente, une femme ne pouvait pas avoir de bébé sans sécréter un cocktail complexe d'hor- mones de l'amour. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la plupart des femmes, dans presque tous les pays industrialisés, deviennent mères sans s'imprégner de telles hormones. Les femmes qui accouchent par voie vaginale peuvent compter sur des substiruts des hormones naturelles qui ne sont pas des hormones de l'amour (perfusions d'ocytocine synthétique, péridurales se substituant aux sécrétions d'endorphines, etc.). Les autres accouchent par césarienne. Quel est l'avenir d'une civilisation née dans de telles conditions? Lhumanité pourra-t-elle survivre à l'obstétrique ?
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Jusqu'à aujourd'hui, nos sociétés ont été adultistes : seule la perspective des adultes a été prise sérieusement en considération. L'une des principales leçons inspirées par la scienification de l'amour est qu'il nous faut épouser le point de vue des bébés si nous voulons construire l'avenir. Afin de nous préparer aux changements radicaux qui s'annoncent, ouvrons un traité imaginaire d'histoire. Ce traité aurait été écrit en prenant le point de vue des bébés. Des sujets que nous avons tendance à ignorer ou à considérer comme sans importance ou tabous prennent soudain une tout autre dimension.
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Un tel phénomène à l'échelle mondiale est préoccupant pour ceux qui ont compris que l'un des premiers rôles des professionnels de la Santé devrait être de protéger létat émotionnel des femmes enceintes. Plus précisément, il devrait être d'éviter l'effet « nocebo » possible des consultations prénatales. II y a effet nocebo chaque fois que des professionnels de la santé font plus de mal que de bien en agissant sur le système de croyances, l'imagination et donc l'état émotionnel. Or, dire à une future mère en parfaite santé qu'elle a besoin d'une prescription de fer pour corriger des déséquillbres dans son organisme, c'est altérer son état émotionnel.
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En ce qui concerne la naissance des bébés humains, nous sommes dans une situation sans précédent. Certes toutes les sociétés humaines connues ont toujours plus ou moins perturbé les processus physiologiques. Cependant, jusqu'à une époque récente, une femme ne pouvait pas avoir de bébé sans sécréter un cocktail complexe d'hor- mones de l'amour. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la plupart des femmes, dans presque tous les pays industrialisés, deviennent mères sans s'imprégner de telles hormones. Les femmes qui accouchent par voie vaginale peuvent compter sur des substiruts des hormones naturelles qui ne sont pas des hormones de l'amour (perfusions d'ocytocine synthétique, péridurales se substituant aux sécrétions d'endorphines, etc.). Les autres accouchent par césarienne. Quel est l'avenir d'une civilisation née dans de telles conditions? L'humanité pourra-t-elle survivre à l'obstétrique ?
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Un être humain ne peut pas être en permanence une personne. Ce serait épuisant. De temps en temps, nous avons besoin de prendre nos distances vis-à-vis de la société, de jeter les masques, d'être nous-mêmes, d'être humbles; en d'autres termes, nous avons besoin de réduire le degré de contrôle néocortical qui s'exerce dans la vie de tous les jours. Le besoin de prier est souvent à son maximum au début de la vie adulte, quand le néocortex atteint son plein développement. La prière est un retour à notre condition de mammiferes. Ne serait-ce qu'au sens figuré, prier, c'est s'incliner.

De la même façon, pendant la mise au monde d'un bébé, une femme doit jeter les masques et cesser d'être une personne. Dans l'intimité et avec humilité, la femme doit accepter sa condition de mammifère. Elle éprouve le besoin de s'incliner....
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Si la priêre est universelle, C'est qu'elle correspond à des besoins profondément enracinés. Comme le besoin de transcendance. Comme le chant et le rire, la prière est un comportement spécifiquement humain. Cela implique qu'on ne peut étudier homo sapiens sans s'interroger sur la physiologie et les fonctions de la prière. La prière tend à réduire l'activité du superordinateur néocortical et permet à certains d'avoir accès à une autre réalité que la réalité espace-temps. Peut-être nos cousins les mammifères quadrupèdes, dont le néocortex est moins développé que le nôtre, n'ont-ils jamais cessé d'être en contact avec cette autre réalité. Ils n'ont pas besoin de prier. Ils n'ont pas besoin, de temps à autre, de se couper de l'activité incessante d'un gigantesque néocortex.
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Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que pendant l'heure qui suit la naissance à la fois le cerveau de la mère et celui du bébé sont encore imprégnés d'opiacés. Les propriétés qu'ont les opiacés d'induire des états de dépendance sont bien connues. II est donc possible d'entrevoir comment le début d'une dépendance - d'un attachement - peut s'établir.

Même les hormones de la famille de l'adrénaline (souvent présentées comme les hormones de l'agressivité) ont de toute évidence un rôle à jouer dans l'interaction mère-bébé immédiatement après la naissance.
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Il n'y a pas de contradictions entre notre vision actuelle de l'ocytocine en tant qu'hormone de l'amour et les observations de ceux qui ont étudié dans le passé les etfets comportementaux d'autres hormones sexuelles telles que les oestrogenes et la progestérone. Rappelons que pour être efficace une hormone ne doit pas seulement être sécrétée. Encore faut-il que les organes cibles disposent de cellules qui fonctionnent. Aujourd'hui, on sait que les oestrogènes activent les récepteurs sensibles à l'ocytocine (et à la prolactine). Nous devons toujours penser en termes d'équilibre hormonal. Par exemple, immédiatement après la naissance, l'ocytocine - hormone de l'altruisme - et la prolactine - hormone du maternage - se complètent.
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d’une façon ou d’une autre, toutes les cultures perturbent les processus biologiques dans la période qui entoure la naissance. Il convient en même temps de souligner que toutes les cultures n’ont pas besoin de développer au même degré et dans la même direction le potentiel humain d’agressivité.
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