AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le lait paternel premier tome d'une série dont le deuxième vient d'être traduit en français.
"-Car ce machin là... N'est pas mon père.
-ou du moins cette dénomination de " père " ne lui a jamais correspondu."
Ce qu'il apprend à ce moment le touche profondément la disparition de son père n'était pas consciente. Il était atteint de troubles du comportement : la maladie de Korsakoff. Il éprouve le besoin de rétablir la relation avec la mémoire de Rufus. Il choisit de faire une BD de cette longue reconstruction du lien qu'il nous raconte. La vie de son père pendant ces trente années d'une lente déchéance, des planches très noires pour la vie de son père en alternance avec la sienne en 2005de couleur un peu moins sombre en violet et noir ! ._ Sur sa Quête de devenir un bon père pour ses enfants dont son fils qui vient de naître.
À la fin du tome ses démons sont encore présent, mais il en prend conscience, il essaie de s'en défaire.
Je trouvais étonnant qu'il choisisse d'utiliser le roman graphique pour nous raconter un sujet un sujet aussi intime. Et j'ai apprécié son choix en la lisant. Les différentes planches nous aident à suivre son cheminement et mieux comprendre ses émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Danc cette histoire familiale douloureuse et qui prend presque la tournure d'une malédiction, toutes les clés ne sont pas révélées dans ce premier livre et on a hâte de plonger dans le deuxième. POurtant, ce n'est pas tant l'histoire (l'auteur part sur les traces de son père décédé, homme fantasque mais surtout père démissionnaire dont la vie cache peut-être quelques mystères) qui vous retient mais davantage le merveilleux univers de cet auteur que je découvre. Les traits des personnages sont travaillés, originaux et réalistes en même temps. de la même façon, il y a une vraie expérience d'immersion pour le lecteur dans les différents lieux : on s'attarde à scruter les dessins et c'est bien pour cette raison qu'on attend la suite avec impatience.
Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}