Critique de Darjeelingdo

Historien et spécialiste des questions mémorielles, Nicolas Offenstadt, nous emmène dans un voyage en ex République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990).
Le livre est sous- titré « Sur les traces de la RDA », car c'est ce qu'a voulu entreprendre l'auteur : «  un travail sur les traces, sur la trace aussi comme figure de l'histoire, selon les principes d'une anthropologie symétrique, qui invite à ne pas lire l'histoire des «  perdants » autrement que celle des « vainqueurs », a lui donner la même consistance, à prendre autant au sérieux l'histoire des uns que celle des autres »

C'est donc un ouvrage d'exploration urbaine, à la découverte de plus de 200 sites abandonnés , de friches industrielles, d'anciennes écoles ou maisons de la culture, dans lesquelles Nicolas Offenstadt retrouve parfois des dossiers entiers d'anciens salariés ou des traces plus symboliques comme des paquets de cigarettes ou de cafés estampillés RDA. C'est la recherche de toutes les statues , plaques ou mémoriaux érigés à la gloire de certaines grandes figures de l'histoire : Marx et Lénine bien sûr , les dirigeants de la RDA comme W Pieck, les grandes figures des « partis frères » comme le Français Maurice Thorez, mais aussi les héros communistes antifascistes et résistants aux nazisme ou les socialistes anti militaristes comme Karl Liebknecht assassiné en 1919. La plupart de ces oeuvres mémorielles ont été soit déboulonnées, soit déplacées soit abandonnées à terre , sans distinction. Une volonté d'effacement et d'abandon, comme s'il ne fallait rien garder ou quasi rien de la RDA, comme si cette Allemagne là n'avait jamais existé. «  Un pays à la brocante, un pays à l'horizontal » dit il de l'ex RDA.

Ce sont aussi des rencontres faites à l'occasion de ces déambulations que raconte ce livre, des conversations avec ces Ossis (habitants de l'ancienne RDA) qui ont vu une partie de leur vie et de leur histoire « effacée » lors de la réunification. Il parle aussi des « résistances » à cet effacement et des traces que l'on retrouve de cette histoire récente dans la littérature et le cinéma : pour les Français, cela se résume essentiellement en 2 (très bons) films : « Good bye Lénine » et «  La vie des autres » !

Pour qui s'intéresse à l'histoire, c'est un livre vraiment passionnant sur le fonds et original sur la forme . On arpente l'ex RDA avec l'auteur, on rentre avec lui , parfois par effraction, dans des bâtiments à l'abandon ou dans des brocantes , à la recherche d'indices du passé , on assiste à des « journées anniversaires » de la RDA.

Nicolas Offenstadt mène ses recherches muni de vieux plans du pays; on a envie, après l'avoir lu, de refaire son parcours , son livre en mains !