Citations sur L'art de jouir (25)

Le voluptueux aime la vie, parce qu'il a le corps sain, l'esprit libre et sans préjugés. Amant de la Nature, il en adore les beautés, parce qu'il en connaît le prix ; inaccessible au dégoût, il ne comprend pas comment ce poison mortel vient infecter nos coeurs.
Ne perdons point le temps en regrets frivoles ; et tandis que la main du printemps nous caresse encore, ne songeons point qu'elle va se retirer ; jouissons du peu de moments qui nous restent ; buvons, chantons, aimons qui nous aime ; que les jeux et les rires suivent nos pas ; que toutes les voluptés viennent tour à tour, tantôt amuser, tantôt enchanter nos âmes ; et quelque courte que soit la vie, nous aurons vécu.
Les langueurs du corps empêchent donc quelquefois les langueurs de l'âme ! Quoi ! Elles soutiennent la volupté !
J'aime qu'on me résiste et non qu'on me prévienne, mais avec art, ni trop, ni trop peu ; j'aime une certaine violence, mais douce, qui excite le plaisir sans le déconcerter.
Le plus beau spectacle du monde est une belle femme ; il se peint dans ses yeux ; c'est par eux que passe dans l'âme l'image de la beauté, image agréable dont la trace nous suit partout, source féconde en amoureux désirs.