AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 17 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci à la masse critique de babelio pour ce mignon petit livre.

Rentrez grâce à Matcha dans la vie amoureuse des grenouilles japonaises. Matcha attend avec impatience le crapaud de ses rêves et nous fait découvrir un peu de la culture nippone (petit lexique des mots japonais).

Un petit livre très mignon pour voir la vie en vert !
Commenter  J’apprécie          140
Voilà un album jeunesse qui ne voit pas les enfants comme des imbéciles mais comme des explorateurs. Des explorateurs d'une langue, d'une culture.
La langue japonaise parsème le texte : azukis, futon, nori, daikon,... L'enfant peut se laisser porter par les mots et ensuite regarder les définitions au dos (ou avec l'aide d'un parent) ou chercher chaque mot chaque fois que l'un d'entre eux apparaît dans l'histoire. La langue française n'est pas en reste : batracienne, rainette, émoustillée,.. et les tournures de phrases douces et poétiques créent une atmosphère tendre et intelligente.
Le dessin est simple et moderne, le vert vif étant la seule couleur présente au coté du noir (petit clin d'oeil obligé à la vague d'Hokusai à l'évocation des tsunami). La rainette est toute mignonne, les feuilles des plantes représentatives, les tenues traditionnelles. Cet album crée toute une ambiance.
Mon bémol concerne la cible : à mon avis cet album sera peut-être plus choisi par les parents que les enfants eux-mêmes. Mais pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          110
Eva Offredo offre une histoire assez simple qui retrace la vie d'une grenouille. Oui mais ce batracien ne vient pas de n'importe où, il est originaire du japon et c'est bien là l'originalité de cet album. Car l'auteure glisse au fil de son texte de nombreux mots japonais. Certains sont utilisés couramment tel le tsunami, les sushis ou le karaoké, d'autres plus entendus dans les mangas comme le miso ou l'onsen. Un lexique en quatrième de couverture vient complété l'album si jamais certains termes n'avaient pas été totalement compris au fil de l'histoire...

Les illustrations utilisent uniquement un vert acidulé en plus du noir et blanc. Avec un mélange de gravure et de collage, cela donne aux images un petit côté rétro très agréable. Et la bouille de Macha est adorable, très kawaï !

Il est vrai que l'on utilise de plus en plus de mots japonais en France et je trouve très intéressant de les voir replacer dans leurs contextes. Pas besoin d'avoir de connaissance particulière sur le sujet pour apprécier cette histoire mais moi qui adore les mangas et m'intéresse beaucoup à ce pays vous vous doutez bien que je le considère comme une petite pépite. Cet album était fait pour moi !
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/2..
Commenter  J’apprécie          30
Matcha raconte l'histoire d'une grenouille qui vit au Japon. Romantique, elle attend de trouver le crapaud qui viendra rejoindre son marécage. C'est alors qu'un nouveau voisin du nom de Daikon emménage....

Matcha est une grenouille verte sympathique et attachante. J'ai adoré suivre son histoire et apprendre de nouveaux mots japonais. le texte est à la fois ludique et didactique, et les illustrations sont magnifiques.
Merci à Eva Offredo pour cet agréable moment de lecture.
Pour les enfants à partir de 5 ans.

Enfin, un grand merci à Babelio pour m'avoir choisi pour cette Masse critique, et un grand merci à la Joie de Lire pour m'avoir envoyer le titre !
Commenter  J’apprécie          10
Matcha est une petite grenouille qui vit au Japon. Rêveuse, elle attend le prince charmant qui va bientôt se présenter sous la forme d'un nouveau voisin aux yeux de samouraï. Hum…. comment séduire le beau crapaud ? Va-t'il lui faire oublier son premier mari, mort dans un tsunami ?

Petit conte nippon pour les plus jeunes, Matcha nous plonge dans un univers très référencé. Poétique et dépaysant, cette histoire sert de prétexte pour découvrir quelques mots typiquement japonais : bento, karaoké, kimono, onsen, miso, …
En tout, c'est 25 mots sortis du lexique japonais qui prennent place dans cet album où le vert sert de fil conducteur. le vert du thé Matcha qui donne son nom au livre, le vert des grenouilles et des marais, le vert qui souligne les mots japonais qui parsèment le texte. le vocabulaire se retrouve en 4ème de couverture et explique aux enfants la signification des mots d'origine japonaise.

L'ouvrage se présente d'ailleurs comme un bel objet : petit cartonné soigné à la reliure plate qui rappelle les livres cousus, pages de garde imprimés de petites fleurs vertes tamponnées, papier épais aux teintes légèrement fanées. Les illustrations dans des teintes vert têtard ou vert pomme s'affichent sans complexe et mettent en scène de jolies scènes aux tons très graphiques.

Un album idéal pour faire découvrir le Japon et ses premiers mots. A partir de 5 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}